Le poids d’un chien constitue un critère important conditionnant son bien-être et santé. Ainsi, il est primordial de bien gérer son alimentation. Pour que le toutou reste en forme, le régime est une solution intéressante en cas de prise de poids. De plus, les espèces canines ne peuvent s’empêcher de manger si aucune limite n’est établie.
Les causes courantes de gain de poids chez les chiens
Tous les chiens peuvent grossir, mais certains d’entre eux sont plus susceptibles que d’autres. On peut citer le cas du carlin, bien que mignon avec quelques kilos en plus, le risque cardiaque le suit à cause de ce souci. Il y a aussi les toutous stérilisés, qui ont tendance à gagner du poids facilement.
Dog Expo parle aussi des chiens vivant dans les maisons avec jardin, qui passent leur temps à s’empiffrer des fruits sucrés et donc susceptibles de diarrhée. Plus graves encore, ces animaux risquent le diabète canin.
Faire suivre un régime au chien : ce qu’il faut savoir
Mettre un chien au régime ne signifie pas lui interdire de manger, mais plutôt lui faire adopter une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, il faut contrôler ses horaires de repas, le contenu de sa gamelle et sa quantité. Les croquettes light sont adaptées aux chiens, il faut de ce fait éviter de lui donner des restes.
À côté d’une bonne alimentation, le chien doit également effectuer des activités physiques pour dépenser de l’énergie. Cela doit devenir une habitude et doit être pratiqué régulièrement. Les balades, les jouets et les jeux comme « va chercher ! » sont des exemples d’activité simples, mais très efficaces.