Avec l’essor des voitures électriques, les solutions de recharge se multiplient de plus en plus sur le marché. En matière de recharge, les propriétaires de véhicule électrique ont le choix entre deux options de recharge, recharger auprès d’une borne de recharge publique et à domicile. Laquelle de ces deux options est la plus pratique et la plus économique ? La réponse.
Recharger sa voiture électrique en copropriété ou individuelle ?
Recharger son véhicule électrique à domicile reste la solution de recharge la plus pratique pour les conducteurs de voiture électrique. Si la recharge à domicile se relève avantageuse, celle-ci est soumise à certaines contraintes surtout lorsqu’il s’agit d’une recharge en copropriété.
’installation d’une borne de recharge en immeubles résidentiels requiert l’obtention de l’autorisation du syndicat de propriété ou du bailleur. La durée d’obtention peut prendre jusqu’à 6 mois. Ce type de projet nécessite également l’utilisation d’un compteur électrique. Il faut savoir qu’il existe des subventions qui peuvent financer l’installation jusqu’à 1 300 euros, soit 50 % du coût. Par rapport à la recharge en copropriété, la recharge dans un logement individuel s’avère plus flexible. En optant pour la recharge à domicile individuelle, l’utilisateur est libre de programmer ses heures de recharge en fonction de ses emplois du temps. Pour découvrir plus de détails, une visite sur https://www.chargeur-fr.com/ est de mise.
Recharger son véhicule dans les stations publiques
Les bornes de recharges sur les lieux publics sont destinées pour les conducteurs de voitures électriques qui n’ont pas le moyen d’acquérir un dispositif de recharge à son domicile. Très pratique, ce type d’infrastructure permet de recharger rapidement les véhicules dans les rues, les parkings publics et les bureaux. Les points de recharges publiques sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Côté prix, il varie en fonction de plusieurs éléments y compris la puissance de charge, les fournisseurs ainsi que les politiques locales. La mise en place des bornes de recharges rapide ou ultrarapide sur les points de charge publique permet de récupérer une grande autonomie en quelques heures seulement. En ce qui concerne le tarif, cela dépend des différents réseaux, de l’énergie consommée et du temps de charge. Chez Total par exemple, comptez 0,52 à 0,62 euro le kWh sur les bornes. En dehors de la voie publique, on trouve également de la recharge à destination notamment dans les parkings d’hôtels et les centres commerciaux.