Combien coûte une assurance emprunteur ?
Assurance emprunteur

Combien coûte une assurance emprunteur ?

L’assurance prêt est généralement négligée par les emprunteurs, mais y souscrire peut-être nécessaire. À savoir que l’assurance représente une charge importante de votre prêt. Une somme pouvant aller jusqu’à la moitié du coût total de votre crédit. Comment est ainsi calculé le coût de l’assurance ? Quels sont les éléments faisant varier le prix ? Voici les réponses.

Les éléments importants pour déterminer le coût d’une assurance emprunteur

Le prix d’une assurance de crédit dépend de plusieurs facteurs. En effet, lors de l’élaboration de votre contrat, l’assurance va prendre comme référence le Taux Annuel Effectif d’Assurance. Un taux fixé par l’assureur en fonction du montant de l’emprunt, l’âge de l’emprunteur ou encore le niveau des risques… Comme pour beaucoup d’assurances, le tarif d’une assurance de prêt augmente avec l’âge de son souscripteur. Les frais d’assurance augmentent également en fonction du risque pour l’établissement bancaire de ne pas se faire rembourser. Il peut s’agir notamment d’un risque de santé, les antécédents médicaux, les maladies ou encore les comportements comme le tabagisme.

Un autre critère à prendre en compte pour déterminer le coût d’une assurance emprunteur est celui des garanties souscrites. Elles peuvent être obligatoires ou encore optionnelles. Le coût de l’assurance emprunteur sera plus ou moins élevé selon la quotité, la franchise, mais également du délai de carence. Le site Assurance Emprunteur FR vous apporte des conseils sur ce sujet.

Conseils pour calculer le coût d’une assurance emprunteur

Mis à part le coût des intérêts bancaires, les frais d’assurance emprunteur représentent généralement le deuxième coût le plus important dans le financement d’un projet immobilier. C’est pour cela qu’il est important de savoir à combien il s’élève. En effet, le calcul d’une assurance prêt immobilier dépend du type de contrat. Le calcul d’une assurance groupe proposée par une banque se diffère ainsi du calcul d’une assurance emprunteur individuelle. Pour une assurance de groupe, la tarification est fixe et uniforme, et cela jusqu’à la fin de l’emprunt. On parle plus exactement du calcul sur la base du restant dû. De ce fait, la formule de calcul est identique pour tous les emprunteurs choisissant ce contrat.

Si vous optez pour une assurance externe, sachez que les cotisations sont réévaluées chaque année. Ce qui fait que le calcul des cotisations du prêt s’effectue à partir du capital restant dû. La formule de calcul est ainsi basée du capital emprunté.

 

 

Commentaires

Aquitanet