À l’instar des véhicules thermiques, les voitures électriques doivent également être couvertes par une assurance. Il faut savoir qu’au terme des dispositions des articles L.211-1 du Code des assurances, la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le territoire. Le minimum requis est celle qui couvre la responsabilité civile du conducteur.
Une couverture moins chère par rapport aux voitures thermiques
L’achat d’un véhicule électrique entraîne également la souscription d’une assurance auto. En comparaison avec celle des voitures thermiques, celle des automobiles électriques est bien plus abordable. Pour les premières, il faut débourser au moins 670 euros par an contre 405 euros par an pour les secondes. Ce qui fait une différence de 265 euros. À noter toutefois que le coût dépend du modèle de véhicule qu’il faut assurer.
À titre d’exemple, il faut savoir que la Tesla Model 3 est moins chère à assurer qu’une voiture qui fonctionne au diesel ou à l’essence. Il n’en demeure pas moins que les garanties proposées pour les électriques avec ce tarif réduit sont les mêmes que pour un contrat auto classique. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site Bluegreen Auto est de mise.
Les critères permettant de définir les tarifs pour l’assurance d’une voiture électrique
Il faut savoir que les assureurs se basent sur plusieurs paramètres avant de proposer un tarif à un automobiliste. En premier, ils vont se pencher sur la valeur du véhicule. C’est en fonction du prix de l’auto qu’ils vont définir le coût des contrats. Il importe de rappeler que les véhicules électriques sont plus chers à l’achat par rapport aux voitures thermiques. Cela ne permet pas à lui seul de déterminer les cotisations d’assurance.
D’autres éléments sont pris en compte. Il en est ainsi notamment de :
- L’âge de l’assuré,
- L’usage de l’automobile,
- La date d’obtention du permis, etc.
Il en découle que tous les conducteurs ne seront pas traités de la même façon par les compagnies d’assurance.
Un autre point important qui permet de déterminer le prix de l’assurance est la formule choisie et le niveau de couverture proposé. Pour un véhicule électrique, il faudra prévoir des garanties spécifiques telles que :
- Le remorquage de l’automobile jusqu’à une station de recharge la plus proche en cas de panne de batterie
- L’assistance 24/24 et 7j/7 en cas de panne à plus de 50 km.