Comment choisir une borne de recharge pour sa voiture électrique ?
borne de recharge

Comment choisir une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Parce qu’il est difficile de faire la sélection parmi les dispositifs disponibles sur le marché, un conducteur doit se focaliser sur deux principaux éléments avant l’achat et l’installation. En effet, il devra opter pour une solution de recharge parfaitement adaptée à son véhicule, mais surtout choisir une borne de recharge selon l’utilisation à laquelle il sera destiné.

Le choix du dispositif de chargement selon la voiture

Pour déterminer la puissance de recharge indispensable, il faut que l’automobiliste vérifie cet élément sur l’engin dont il compte ou est en train de conduire. Si certains modèles, comme les hybrides rechargeables par exemple, requièrent une charge entre 10 et 14 ampères, la puissance nécessaire doit correspondre ou être inférieure à 3 kW. Cela va de soi, quelle que soit la capacité de la borne. Pour les véhicules électriques, pour ne pas dire la majorité, le chargement est impossible en étant triphasé. À hauteur de 7,4 kW par conséquent, un dispositif supérieur est en trop. Pour faire un choix intéressant, on recommande Electriquement, le site de référence des bornes de recharge.

Une solution de recharge en fonction de son usage

Dans le choix d’un tel dispositif, l’autonomie est moins importante que l’usage dont le conducteur compte faire de son véhicule. L’achat et l’installation d’un équipement de recharge doté d’une puissance conséquente n’auront pas de sens en sachant que la voiture affiche une autonomie de 300 km alors que l’utilisateur parcourt uniquement 30 km tous les jours. Un dispositif ou une Wallbox de ce genre sera par conséquent inutile d’où il est préférable de se résumer à une simple prise renforcée.

Commentaires

Aquitanet