Achat de maison : faut-il solliciter un courtier ?
loft

Achat de maison : faut-il solliciter un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire des banques qui se positionne entre les établissements de crédit qui proposent du financement et les emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immobilier, il peut tout aussi bien s’agir de particuliers que de professionnels.

Les avantages du courtier

L’intérêt de passer par un courtier et surtout lié au gain de temps apporté dans les démarches. Le cabinet de courtage est très souvent un expert dans le domaine du financement et peut donc orienter les démarches vers les établissements de crédit proposant les meilleures solutions. Le courtier va également avoir une démarche comparative, c’est-à-dire qu’il va solliciter plusieurs banques pour obtenir plusieurs propositions de prêt immobilier. Cela permet à l’emprunteur de pouvoir comparer les conditions proposées sur le marché du prêt à l’habitat et de pouvoir obtenir la meilleure offre de crédit du moment.

Le prix du courtier

Le courtier va se rémunérer sur le montant du financement et il ne percevra sa commission que si le contrat de crédit est signé entre la banque et l’emprunteur. Aucune somme ne peut être réclamée par le courtier avant la signature d’une offre de contrat de crédit. Dans le cadre d’un achat de maison, le courtier va pouvoir estimer la capacité à emprunter du ménage mais aussi l’informer des conditions exigées par les banques. Il peut également appliquer son devoir de conseil en prodiguant quelques astuces ou quelques conseils sur les solutions pour financer leur projet immobilier. Enfin, le courtier peut également simuler gratuitement une offre de prêt immobilier afin d’apporter quelques estimations à l’emprunteur.

Commentaires

Aquitanet