Le Plan Épargne Retraite est un contrat d’épargne accessible à tous. Généralement, il sert à préparer votre retraite, il a notamment remplacé les anciens produits d’épargne. Par rapport à ces derniers le PER est très connus par sa grande souplesse. De ce fait, il offre aux épargnants de modalités de sortie, une sortie en capital ou en rente, ou encore l’assemblage des deux. Quel est ainsi le plus avantageux et lesquels choisir ? Voici les réponses.
Choisir la sortie en rente : les avantages
Tout d’abord, il est important de comprendre le fonctionnement d’une sortie en rente. À noter qu’une rente viagère permet à l’assureur de gérer votre épargne. Il s’engage ainsi à vous verser chaque mois un montant donné, et cela tout au long de vie. Passons maintenant aux avantages de ce dispositif. En effet, la sortie en rente offre une possibilité de percevoir un complément de revenu chaque mois. Ce qui signifie que l’épargnant peut disposer du versement de sommes tous les mois. Ce qui vous permet notamment de mieux maitriser votre budget. À noter que la retraite est souvent synonyme de baisse de revenu pour la grande majorité des personnes. Rendez-vous sur le site Comparatif PER pour plus d’informations dans son guide.
La sortie en rente est ainsi une option intéressante qui vous permet de ne pas vous soucier de votre avenir. À noter que le versement d’une rente mensuelle est garanti à vie. Néanmoins, l’assuré peut choisir entre deux options de rente : la rente simple ou réversible. En cas de réversion, la rente revient à une personne que vous avez désignée sur le contrat, et cela en cas de votre décès.
Pourquoi opter pour la sortie en capital ?
À part la sortie en rente, il y a également ce qu’on appelle sortie du PER en capital. Il s’agit d’une nouveauté introduite par la loi Pacte de 2019. Cela permet ainsi de récupérer en totalité l’épargne retraite que vous avez investie. C’est ainsi un dispositif intéressant pour ceux qui désirent de réaliser un grand projet une fois à la retraite. Dans ce cas, ce capital peut permettre aux retraités de partir en voyage de ses rêves, ou de financer l’achat d’une résidence secondaire, réaménager sa maison pour que celle-ci s’adapte à la situation d’une personne âgée, surtout en cas de perte d’autonomie…À noter qu’il est également possible de demander à ce que ce capital soit versé en plusieurs fois.
En effet, la sortie en capital vous permet d’avoir plus de liberté quant à l’utilisation de la somme. Cependant, l’un des points faibles d’une sortie en capital d’un PER est qu’une fois la somme dépensée, il ne vous reste plus rien pour compléter votre revenu mensuel à la retraite. À noter que mélanger les deux modalités de sorties est également une possibilité.