Vitrage UV sur les fenêtres : est-ce efficace ?
filtre uv fenêtre

Vitrage UV sur les fenêtres : est-ce efficace ?

Si l’on préconise de toujours privilégier des grandes fenêtres pour une maison ou un appartement afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, il ne faut pas oublier qu’en fonction de l’orientation de ces dernières, le soleil peut taper dessus et occasionner une chaleur excessive, pendant l’été. A cet effet on peut voir qu’il existe un vitrage anti chaleur et anti UV : est-ce réellement utile ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre avec vitrage UV ?

Le vitrage anti-UV est un vitrage que l’on dit intelligent. Pour filtrer les rayons du soleil, les menuisiers intègrent sur la face intérieure de la vitre extérieure de l’oxyde de métal qui va se charger de réfléchir les rayons infrarouges du soleil en été. Cela, bien entendu, ne se voit pas et n’altère en rien la vue que l’on a vers son extérieur, même si le vitrage est un peu plus sombre que sur les modèles classiques.

Cela peut être vu comme un atout notamment quand on souffre d’un vis-à-vis sur le voisinage, car avec ce type de vitrage, il devient plus difficile de voir ce qui se passe à l’intérieur.

Pas la peine de mettre en route la climatisation qui coûte cher et peut occasionner des rhumes, avec un tel dispositif : l’habitation reste plus fraiche en été.

Par contre, en hiver, ce film améliore encore les performances thermiques de la fenêtre.  Il est donc à considérer comme à très grand rendement et peut se mettre aussi bien sur des fenêtres qui seraient situées bien sûr au sud, mais aussi à l’ouest.

Peut-on mettre un vitrage UV sur toutes les fenêtres ?

Quand une personne veut mettre des fenêtres, portes, portes-fenêtres et baies vitrées dans une construction neuve ou qu’elle souhaite réhabiliter un bien ancien et refaire l’isolation, il est normal qu’elle se demande quel matériau choisir.

Le vitrage anti-chaleur et UV peut être mis par les menuisiers quel que soit le matériau du cadre. Il reste donc au propriétaire de faire son choix en fonction de ses goûts mais aussi de l’entretien que requièrent certains matériaux.

Le PVC et l’aluminium n’en nécessitent aucun, mais certaines personnes adorent les fenêtres en bois pour leur charme et leur authenticité. Il faudra penser cependant à les entretenir pour que le bois reste beau.

Pour ne pas être obligé de renoncer au bois, une dernière solution consiste en le fait de prendre des fenêtres alliant de l’aluminium à l’extérieur ; qui pourront ainsi supporter sans tracas les intempéries, tout en apportant ce côté chaleureux à l’intérieur de l’habitation.

Afin de garantir de bonnes performances thermiques et phoniques, outre les qualités des fenêtres (vitrage et cadre), la pose doit être réalisée par un professionnel, notamment pour l’étanchéité et ne pas avoir de déperditions thermique au niveau de l’embrasure.

Certaines options supplémentaires comme un vitrage anti effraction sont à considérer en fonction de la maison, sans oublier le système d’ouverture des fenêtres pour une bonne aération : mieux vaut parler de son projet avec le menuisier poseur pour être bien conseillé.

Commentaires

Aquitanet