Déménagement : comment ne rien oublier ?
demenagement

Déménagement : comment ne rien oublier ?

Si votre déménagement est source de stress, c’est vraisemblablement parce que son organisation vous semble insurmontable ou presque. La solution est donc de pouvoir tout planifier afin de se rassurer et d’avoir la certitude que rien ne sera oublié. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à effectuer chaque démarche au fur et à mesure pour que tout se passe bien. Voici les grandes lignes.

Dans les 3 mois avant le déménagement

Vous déménagez ? Il faut donc commencer par le préavis auprès du propriétaire ou de l’agence, ou il faut organiser la vente du bien si vous êtes propriétaire. Dans tous les cas, prenez contact avec votre agence. Vous définirez ainsi la date de votre dernier jour dans le logement.

  • Changement d’adresse et changement de travail ? Alors, prenez en compte votre préavis professionnel en remettant votre démission. Dans le cas contraire, vous aurez simplement à indiquer votre nouvelle adresse en temps voulu à votre employeur.
  • Réalisez dès maintenant vos premiers devis auprès des déménageurs professionnels de votre ville afin de pouvoir budgétiser le déménagement.
  • Si vous déménagez par vous-même, réservez aussitôt que possible le camion. Il faudra au préalable estimer correctement (des outils en ligne permettent de le faire) le volume de vos biens.
  • Contactez votre mairie et celle de la ville d’emménagement afin d’avoir une autorisation spéciale de stationnement pour le camion et, éventuellement, le monte-charge.
  • Un peu de temps libre devant vous ? Commencez à trier les affaires les moins souvent utilisées. Ce qui est vieux, non utilisé, défraîchi ou ne vous plait plus, voir cassé, direction le recyclage. C’est du carton en moins à déménager et un moyen de repartir sur de bonnes bases.
  • Vous pouvez commencer aussi à encartonner les produits hors-saison comme la décoration de Noël ou les produits pour le jardin (par exemple).

Durant le mois précédant le déménagement

Les choses s’accélèrent et se précisent :

  • Souscrivez les nouveaux contrats d’eau, électricité, gaz, accès Internet, etc. Et dans le même temps, résiliez ceux qui ne seront plus valables. Vous trouverez facilement sur Internet les courriers types (ou les mails) adaptés à ce genre de correspondance.
  • Concernant l’assurance habitation, c’est le moment de la réviser avec un réajustement des garanties, ou peut-être la recherche d’un meilleur budget.
  • Organiser le suivi du courrier auprès de la Poste et faire le retour des correspondances courrier que vous recevez régulièrement pour commencer à mettre à jour votre nouvelle adresse.

Le Jour J, le grand jour du déménagement

Videz les derniers placards et le réfrigérateur des derniers produits.

Déménagez au dernier moment la chambre du bébé et vous ferez en sorte de réaménager sa chambre en premier à la nouvelle adresse.

L’état des lieux est le moment symbolique du départ. C’est aussi celui où il peut y avoir des frictions avec la personne en charge. Il faut donc procéder avant à un grand nettoyage et peut-être quelques menues réfections.

Faites le relevé des compteurs électriques et du compteur d’eau et transmettez les données.

Commentaires

Aquitanet