Quand bien même votre logement est un nid douillet et confortable ou vous où vous y êtes tout à êtes à vos aises, les lieux restent tout de même une zone très dangereuse pour vos enfants de bas âge dès lors que vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
Les enfants sont de nature !
Il est vrai que votre enfant est encore un nourrisson. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous occuper dès maintenant de la sécurisation de votre maison ou de votre appartement. Le Mag de la Famille est riche en conseils sur l’éducation des enfants. Ainsi, dès que bébé commencera à ramper ou à marcher, son logement devint pour lui un vaste territoire qu’il voudra à tout prix explorer.
Les tentations y sont très nombreuses pour ne citer que les prises murales, les escaliers, la cheminée, les tiroirs des immeubles, les appareils et les gadgets électroniques… Pour éviter les accidents, la meilleure des préventions est de prendre des dispositions en amont.
Les astuces pour sécuriser votre maison
Ainsi, la première chose à faire est de vous assurer que la maison est toujours bien rangée. N’oubliez pas, dès leur plus jeune âge, les enfants ont cette manie de tout mettre dans leur bouche. En ne laissant rien traîner, vous limitez déjà les risques d’étouffement. Sinon, l’autre réflexe est d’installer des caches sur l’ensemble des prises murales.
Installez des barrières aux escaliers, couvrez les angles de meubles avec protections arrondies et posez des systèmes de blocage à tous les tiroirs. Enfin, la cuisine est LE lieu de danger par excellente pour les bébés. L’idéal est de leur y interdire carrément l’accès en installant par exemple un verrou sur la porte.