Dans le cadre de certaines activités, il est obligatoire d’utiliser un ou plusieurs réfrigérants. De quoi s’agit-il, à quoi cela sert et quelles sont les précautions à prendre pour un fonctionnement optimal ?
Réfrigérant industriel : qu’est-ce que c’est ?
La chaleur peut avoir des répercussions négatives sur les temps de production qui deviennent plus longs. Pour éviter ce désagrément, on utilise des réfrigérants qui récupèrent la chaleur d’un système pour la transférer ailleurs, par le biais d’une température, d’un courant et d’une pression constants.
Les réfrigérants industriels peuvent être utilisés dans des secteurs très variés comme l’automobile, l’aviation ou la production alimentaire.
En possédant ce type de machine ; que l’on peut trouver en différentes tailles en fonction des besoins ; il est possible d’assurer un fonctionnement stable, de réduire les pertes de produits notamment si une température particulière doit être produite pour leur transformation (échangeur thermique). En découle bien entendu une stabilité, voire une augmentation du chiffre d’affaires à terme.
Cet échangeur thermique intègre, selon la machine, un système utilisant de l’air et pour d’autres de l’eau et diverses méthodes peuvent permettre d’abaisser la température (des pistons, une vis, une spirale etc…). Le choix de son réfrigérant industriel est induit par différents critères comme la fréquence et la durée d’utilisation, la nature des éléments qui sont à transformer etc…
Pourtant, même en ayant fait le parfait choix de machines, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent s’endommager du fait d’une utilisation fréquente et qu’une maintenance et un nettoyage réguliers sont à opérer. Pourquoi est-ce si important et comment faire ?
Comment optimiser le fonctionnement de son réfrigérant industriel ?
Si l’on comprend le fonctionnement d’un réfrigérant industriel, on voit qu’il est soumis régulièrement, voire en continu à des variations importantes de température.
Cela a forcément une incidence sur la durée de vie de certains consommables qui le composent à l’instar des joints notamment qui assurent l’étanchéité de l’appareil ou encore des plaques, par exemple, si c’est le type de machines choisi.
Les fabricants recommandent toujours de les installer dans des endroits bien ventilés et de procéder à des dépoussiérages réguliers, tout comme ils conseillent de tenir compte des alertes (par le biais d’alarmes pour certains appareils) de haute température, pour pouvoir les ajuster rapidement.
Ne pas suivre ces recommandations ou remplacer ces éléments serait une erreur et cela pourrait aboutir à un dysfonctionnement à moyen terme.
En outre, même si les consommables sont changés, il ne faut pas oublier que dans le cadre d’une entreprise, ces machines sont soumises à la poussière, à des résidus parfois et que cela peut les salir d’autant qu’elles contiennent des éléments métalliques graissés pour en assurer le bon fonctionnement.
La poussière se collant sur la graisse va créer un encrassement qui peut faire peiner certaines pièces dont le moteur.
Celui-ci va présenter des défaillances, mais avant cela va consommer plus. Cela se ressentira sur la vitesse de production mais aussi sur les factures énergétiques qui seront plus importantes.
La méthode de nettoyage va changer d’une machine à une autre et il convient de faire appel pour cela à des professionnels en génie climatique.
Parfois, un nettoyage à haute pression, après arrêt de la machine et son démontage peut suffire. Quand ce n’est pas le cas, le nettoyage thermique ; c’est-à-dire grâce à de la vapeur d’eau envoyée rapidement dans les serpentins peut être nécessaire pour enlever les résidus graisseux.
Dans les cas les plus graves, il faut se résoudre à utiliser des solutions chimiques qui nécessiteront bien entendu un rinçage soigneux avant le remontage et la remise en route du réfrigérant industriel.