Après des années de location, vous souhaitez devenir propriétaire. Cela passe par l’obtention d’un prêt immobilier. Peu de personnes, en effet, ont assez de liquidités pour se passer de l’intervention d’un établissement bancaire. Tout le monde peut-il avoir un prêt immobilier ?
En quoi consiste un prêt immobilier ?
Un crédit immobilier est une somme d’argent que prête une banque à un particulier ou un professionnel pour qu’il puisse acheter un bien. Cela peut être un appartement, une maison, un local commercial pour y établir une entreprise.
La somme allouée comprend des intérêts ; sous forme de taux. Cette somme qui augmente, au final le montant du crédit, est la contrepartie demandée par la banque, pour le service rendu.
Tous les mois, la personne qui a contracté le prêt doit rembourser une certaine somme d’argent ; comme stipulé dans le contrat de prêt et ce, sur une certaine durée. Celle-ci peut s’échelonner sur 7 à 25 ans. Certaines banques proposent encore des crédits sur 30 ans, mais elles tendent à limiter cette offre.
Quelles sont les garanties que vont demander les banques pour accorder un prêt immobilier ?
Si vous allez voir une banque avec un projet immobilier bien particulier en tête, la banque va regarder si le montant à emprunter est réalisable, au vu de vos ressources.
Souvent, les personnes contactent les banques pour savoir combien elles pourraient emprunter. Cela leur permet de chercher des biens immobiliers correspondant à ce montant.
L’organisme prêteur, pour cela, regarde plusieurs choses. Les ressources sont bien entendu importantes. Il faut qu’elles soient stables. La banque veut être sûre que vous serez en capacité de payer votre mensualité, pendant de nombreuses années.
Mais qu’importent les ressources si vous avez trop de charges à payer. C’est le deuxième point qui est étudié : toutes les charges que vous payez, en fonction de votre composition familiale : eau, électricité, crédits en cours, si c’est le cas…
Si votre taux d’endettement est acceptable, au regard de la législation en vigueur (33% maximum), la banque vous demande autre chose : souscrire une assurance emprunteur. Elle peut également vous demander d’autres garanties, si elle estime que votre dossier est risqué.
Comment trouver la meilleure banque pour son prêt immobilier ?
Il est possible de savoir si l’on peut être propriétaire d’un bien immobilier et ce, sans avoir à démarcher les banques. Une simulation sur Internet peut vous donner une estimation de la faisabilité de votre projet.
Ensuite, vous pouvez aussi effectuer un comparatif pour trouver le meilleur crédit. Les offres des banques sont relativement disparates au niveau des produits financiers. Un prêt immobilier vous engage ; autant que ce soit dans les meilleures conditions.
Il est important dans un premier temps de regarder quel établissement financier demande le taux le plus bas. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à cette tâche ou si vous connaissez le métier du courtier en crédit immobilier, c’est le moment parfait pour faire appel à ses services. Il va vous trouver le meilleur établissement de prêt pour acheter votre maison.