Portail battant : PVC ou alu ?
portail battant blanc

Portail battant : PVC ou alu ?

Le choix d’un portail battant se fait souvent pour des raisons pratiques ou de coût. Un portail battant peut être pris parce qu’il n’est pas possible de prendre un modèle coulissant. Mais un autre choix de taille se présente au futur utilisateur : comment choisir entre PVC et aluminium ?

Avantages et inconvénients du portail PVC

Le PVC est un matériau qui présente de gros avantages. En premier lieu, il s’agit d’un produit économique. Il est donc à privilégier quand on ne possède pas un gros budget. Même s’il est courant de le trouver en blanc, le portail en PVC peut se décliner en d’autres coloris et surtout prendre l’aspect d’autres matériaux. On peut ainsi le confondre, si l’on n’est pas trop près ; avec un portail en bois.

Il n’en possède pourtant pas les inconvénients, car au contraire de ce dernier ou encore de l’acier, le PVC ne nécessite aucun entretien. Il existe plusieurs types de PVC plus ou moins qualitatifs. Si l’on prend un produit d’entrée de gamme, il est possible que le blanc jaunisse, au bout de quelques années, sous les effets des UV.

Autres inconvénients du PVC, s’il est relativement durable, il ne peut pas être recyclé. De plus, malgré les progrès esthétiques réalisés ces dernières années, les propriétaires de maison sont parfois rebutés par son aspect plastique. Pas de panique, puisqu’il existe une alternative séduisante en l’aluminium.

Points forts et points faibles de l’aluminium pour un portail

Le succès de l’aluminium est grandissant aussi bien sur les portails que sur les menuiseries ou encore sur les clôtures. C’est facilement compréhensible. Aussi léger que le PVC, l’aluminium se veut séduisant, voire élégant. Il rehausse la beauté d’un extérieur, surtout quand celui-ci est soigné.

Facile à travailler, il se prête, selon les prouesses des artisans et des fabricants à de nombreuses fantaisies, tant en termes de design (découpe au laser) qu’au niveau des coloris, même si la sobriété est souvent choisie pour les abords d’une maison. Qu’à cela ne tienne. Si au bout de quelques années, la couleur plait moins ou que le propriétaire change sa décoration d’extérieur, il est facile de trouver de la peinture en bombe pour lui donner une nouvelle teinte, plus chatoyante.

Très durable, il ne craint pas la rouille ni les insectes et est recyclable à 100%. Tout comme le PVC, il n’a besoin que du passage du jet d’eau une  à deux fois par an, pour briller à nouveau, s’il est soumis régulièrement à la pollution ou encore à la poussière. N’aurait-il alors que des qualités ?

On peut lui reprocher deux choses : il ne supporte pas les chocs qui pourraient le déformer. Il faut alors se révéler précautionneux quand on entre dans sa propriété avec sa voiture, ce qui ne semble pas insurmontable pour pouvoir le garder pendant des décennies.

Enfin, pour toutes ces qualités, le prix d’achat peut se révéler plus élevé que ses concurrents. Mais il s’agit sans aucun doute d’un investissement sur l’avenir que les propriétaires ne regrettent jamais.

Commentaires

Aquitanet