Petit guide du passeport pour les animaux de compagnie

Petit guide du passeport pour les animaux de compagnie

Vous êtes très attaché à votre compagnon domestique et vous avez pris la décision de l’emmener avec vous en vacances plutôt que de le laisser à votre voisin. Quelle que soit votre destination, un passeport européen lui est nécessaire.

Pourquoi un passeport est-il indispensable ?

Félix & Vasco est un site internet qui s’adresse à la fois aux propriétaires de chiens et de chats. Ne manquez pas leurs conseils et leurs actualités. Sinon, moyen utilisé pour identifier votre animal de compagnie, le passeport contient toutes les informations le concernant. Y sont par exemple consignés le numéro de sa puce ou de son tatouage ainsi que le nom et l’adresse de son propriétaire.

D’autre part, si vous comptez voyager en avion,  en se référant à la législation européenne les chiens et les chats ont dès leur troisième mois, besoin de ce document pour sortir du territoire français. Vous pourrez d’ailleurs vous  procurez cette pièce qu’auprès d’un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Ce professionnel vous le délivrera après contrôle des vaccins obligatoires comme l’antirabique.

Que faire en cas de perte du passeport ?

Sinon, faisant aussi office de carnet de vaccination, le passeport vous autorisera à traverser les frontières européennes, mais aussi l’Islande, ou la Suisse avec votre animal domestique. D’où la nécessité de le faire authentifier par un professionnel les cinq jours suivants votre arrivée.

Pour ce qui est de sa validité, un passeport animal est délivré à vie. Et si malencontreusement, vous l’avez égaré, sachez que les démarches pour l’obtention d’un duplicata sont identiques aux formalités que vous avez faites lors de la demande du document original. Cependant, pour le remplacer, vous devrez justifier à votre vétérinaire une attestation de vaccination.

Commentaires

Aquitanet