Identité visuelle : comment la mettre au service de votre entreprise ?

Identité visuelle : comment la mettre au service de votre entreprise ?

Alors que le web a permis aux entreprises de démultiplier leurs supports de communication, l’identité visuelle joue désormais un rôle majeur dans leur stratégie marketing. Longtemps restreint à la conception d’un logo, ce volet de l’identité de marque doit faire l’objet d’un important travail de réflexion et d’analyse pour traduire les valeurs et la mission de l’entreprise. Zoom sur l’identité visuelle, sa définition et ses enjeux pour les créateurs et dirigeants d’entreprise.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

Non, l’identité visuelle ne se résume pas au logo d’une entreprise ! Bien qu’il en fasse évidemment partie, un logo ne suffit pas à construire une solide identité visuelle. Celle-ci se compose en effet de tous les éléments qui permettent la reconnaissance visuelle de la marque : il s’agit notamment des codes couleurs adoptés par l’entreprise sur ses supports de communication, de la charte graphique de son site web ou encore de son packaging. On voit donc les enjeux d’un tel travail de réflexion et de conception commencer à se dessiner : l’identité visuelle permet de construire une marque forte, aisément identifiable par les consommateurs et permettant aux entreprises de se démarquer de la concurrence.

Identité visuelle : quels enjeux pour votre entreprise ?

Les supports de communication dont disposent les entreprises se sont considérablement diversifiés au cours des dernières années. Désormais, les marques peuvent décliner leurs valeurs et leurs engagements sur des supports traditionnels, comme les spots publicitaires et les flyers, mais aussi en ligne, sur les blogs ou les réseaux sociaux. Alors que le marketing tend à se morceler, la conception d’une identité visuelle unique et pertinente permet aux entreprises d’unifier leur stratégie de communication. La charte graphique, un document-clé qui permet de fixer les grandes lignes de l’identité visuelle d’une marque, peut alors servir de feuille de route aux différents prestataires, du community manager qui publie sur les réseaux sociaux de l’entreprise à l’imprimeur qui édite ses affiches et flyers.

Identité visuelle : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

La conception d’une identité visuelle pertinente pour votre marque ne s’improvise pas. Vous devez commencer par formaliser les valeurs et les engagements de votre entreprise, mais aussi sa vision et ses missions. Si vous avez déjà planché sur l’élaboration d’une plateforme de marque, servez-vous de ce document pour recueillir les éléments que vous mettrez en avant dans votre logo, sur votre site web et sur tous vos supports de communication. Vous devrez également tenir compte de la symbolique des couleurs, essentielle sur le plan du marketing et de la communication. Vous devrez enfin veiller à formaliser tous les éléments de votre identité visuelle dans un document unique, concis et clair, qui spécifiera la façon dont ces différents éléments visuels peuvent être exploités par les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi par ses prestataires.

Commentaires

Aquitanet