Conjoint collaborateur : comment ça fonctionne ?
entreprise

Conjoint collaborateur : comment ça fonctionne ?

Dans un couple, il est possible que l’un des deux ait une idée de création d’entreprise. Pour maximiser les chances de réussite, avoir de l’aide de la part de l’autre conjoint est un vrai plus. Mais légalement et au niveau comptable, ça marche comment ?

Entreprise : quels sont les intérêts d’avoir un conjoint collaborateur ?

Comme dans d’autres domaines, le statut de concubin n’est pas reconnu pour devenir un conjoint collaborateur.

Cela ne s’adresse qu’aux personnes mariées ou ayant conclu un PACS. Etre un conjoint collaborateur suppose de passer du temps et de travailler au sein de l’entreprise, sans pour autant percevoir pour cela de rémunération.

En fonction du statut juridique, demander à son conjoint d’aider dans l’entreprise est possible ou pas. S’il s’agit d’une Entreprise Individuelle, d’une EURL (si elle possède moins de 20 salariés), d’une SARL  ou SELARL (même condition), ce statut est tout à fait autorisé.

Même sans toucher de rémunération, il est indispensable de prévenir le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de cette décision, quand on crée.

La protection sociale mais aussi les cotisations du conjoint collaborateur, en l’absence d’un salaire peuvent poser question. Avant d’envisager d’opter pour un autre statut comme celui du conjoint salarié, il peut être utile de demander conseil à un expert-comptable.

Conjoint collaborateur : avoir l’aide d’un expert-comptable

L’expert-comptable fait partie intégrante de la vie d’une entreprise, car il se révèle le plus souvent d’excellent conseil et ce, dans différents domaines, du fait de sa polyvalence.

Quand on envisage de créer et que l’on s’interroge sur l’opportunité de demander à son conjoint de rejoindre l’aventure entrepreneuriale, il est recommandé de lui demander son avis. Au regard de l’activité qui va être créée, de son possible développement mais aussi de la situation personnelle du couple, il peut confirmer que cette idée est non seulement plausible, mais aussi opportune.

Au contraire, s’il ne trouve pas cela adapté, il sera à même de proposer des alternatives et de répondre à toutes les questions. Ces dernières peuvent concerner la retraite que le conjoint collaborateur doit se constituer lui-même. Comment peut-il procéder ?

Si le statut de conjoint collaborateur revêt plusieurs avantages, il n’est pas non plus sans risque. Avoir toutes les clés en main pour faire le meilleur choix ne peut être qu’une bonne idée, quand on démarre une entreprise.

Par la suite, l’expert-comptable peut se voir externaliser la comptabilité de l’entreprise, les fiches de paie des salariés ou même répondre à diverses questions relatives au patrimoine, aux manières d’optimiser les revenus de l’entrepreneur pour payer moins d’impôts.

Quel que soit la taille de l’entreprise ou la nature de son activité, il sait s’adapter aux besoins de ses clients. Son accompagnement peut être régulier ou sporadique, pour avoir un regard extérieur et affuté sur une entreprise et son bon développement.

A ce titre, la réalisation d’un audit peut lui être confiée pour diminuer les coûts de fonctionnement. L’analyse de ce qu’il aura pu déceler (en positif ou négatif) est un atout pour toute entreprise qui veut devenir pérenne.

Commentaires

Aquitanet