Pour concrétiser un projet, il faudra mettre en place un plan de financement. Le plus souvent, il faut une aide extérieure. Nombreuses sont les solutions envisageables.
Les différents types de crédit disponibles
Qui dit aide extérieure dit crédit, à souscrire auprès d’un établissement financier. Pour financer un projet personnel, il existe plusieurs formes d’emprunts possibles. Pour choisir la meilleure forme de crédit, il faut prendre en compte deux critères : le projet à financer et le profil emprunteur. C’est en fonction des possibilités du futur débiteur ainsi que de la nature de son projet que le conseiller le redirigera vers telle ou telle forme de prêt.
Le prêt personnel
Le prêt personnel fait partie de la grande famille des crédits à la consommation. Il s’agit d’un emprunt non affecté. Cela signifie que le prêt n’est pas souscrit dans un but de financement d’un projet en particulier, l’emprunteur n’aura pas à justifier l’utilisation de la somme accordée. Si le projet personnel englobe des actions de différentes natures, le prêt personnel est la solution préconisée.
Le crédit renouvelable
Dans le crédit renouvelable, le principe est le suivant : l’emprunt se reconstitue au fur et à mesure que le débiteur rembourse. Lorsque le prêt est souscrit, les liquidités ne seront pas débloquées de suite à 100 %. Il s’agit également d’un crédit non affecté, aucune justification de dépense ne sera exigée.
Le crédit affecté
C’est le prêt qui propose le plus de sécurité pour l’emprunteur. Ce dernier n’a pas à rembourser la somme empruntée si le projet n’a pas été concrétisé. Lors de la contraction du prêt, l’objet de la somme accordé sera fixé entre les deux parties. Si le bien qui doit être acquis n’est pas livré, aucun paiement n’est effectué et aucun remboursement n’est dû.
Par contre, le projet personnel qui sera financé devra être préalablement défini. La somme accordée ne pourra être utilisée que dans le cadre des termes du contrat. Le débiteur devra fournir des justificatifs. A noter qu’aucun apport n’est demandé dans ce type de financement, c’est surtout une exigence dans le cadre d’un projet immobilier, il ne concerne donc pas un projet personnel lié à l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux ou encore le financement d’un voyage.
Le financement par épargne
Il est également possible de financer un projet personnel à partir des épargnes constituées depuis plusieurs années. L’épargne peut d’ailleurs alléger le crédit à souscrire. Ce sont deux méthodes qui peuvent être parfaitement combinées. Il est déconseillé de miser tout l’argent qui a été mis de côté, car il n’y a pas d’investissement sans risque. Ce qui reste constitue une part de sécurité pour les imprévus et pour faire face aux différents risques d’investissement.