Le regroupement de prêts propose à des emprunteurs de faire racheter leurs différents crédits, une opération qui prend du temps à être mise en place mais qui peut permettre de réduire de moitié ses mensualités.
Avantages du regroupement de prêts
L’avantage premier de cette opération bancaire est la réduction de mensualité, c’est l’argument numéro un des banques et des établissements de crédits qui proposent ces financements. On peut même espérer obtenir jusque 60% de baisse par rapport à ses mensualités actuelles, cette perspective en fait rêver plus d’un, notamment lorsque l’on accumule les crédits au fur et à mesure de ses projets.
Il faut savoir que les personnes concernées par un regroupement de crédit ne sont pas toujours les mauvais gestionnaires, les personnes qui dépensent régulièrement, ce sont souvent des ménages qui avaient la maitrise de leurs finances et qui ont du faire face à un accident de la vie. Une grosse dépense imprévue peut nécessite de recourir à un crédit, ou plonger les comptes dans le rouge pendant plusieurs mois, faisant ainsi prendre conscience de la fragilité financière.
Autre avantage, le regroupement de crédit permet de solder des crédits avec des taux élevés, c’est souvent ce que l’on peut observer sur les prêts renouvelables, des crédits dont les taux peuvent parfois être au-dessus de 10%. Enfin, on peut aussi financer un projet en regroupant ses crédits, c’est dont l’avantage d’une solution de financement qui est aussi bien destinée aux propriétaires qu’aux locataires de leur logement.
Regroupement de crédit : inconvénients
Si le regroupement de crédit présente des avantages comme la réduction de mensualité, c’est parce que derrière se cache un inconvénient majeur qui est l’allongement de la durée de remboursement, qui entraine très souvent une majoration du coût total du crédit. Si la baisse peut être importante, c’est parce que la durée peut être allongée à son maximum. Il faut donc rester mesuré dans cet ajustement pour éviter d’avoir à payer plus que nécessaire, c’est-à-dire trouver le juste équilibre entre surcoût et confort de mensualité.
Le regroupement de prêts a aussi pour inconvénient d’être restrictif sur les dossiers étudiés, c’est-à-dire qu’il y a des critères pour pouvoir obtenir ce financement car ce sont des banques qui proposent ces produits financiers et que cela reste un produit rémunérateur. Le taux sera plus élevé sur un rachat de prêt immobilier que sur un prêt à l’habitat classique, le taux d’endettement ne doit pas être excessif et il faut avoir des garanties suffisantes en matière de profession (contrat CDI par exemple) et de revenus. Tout le monde n’obtiendra pas satisfaction lors d’une demande, il faut passer par la phase de simulation afin d’être informé des possibilités de réduction de mensualité.