Les meilleurs fruits secs pour les carences en phosphore
fruits secs

Les meilleurs fruits secs pour les carences en phosphore

Le phosphore est un sel minéral que l’on trouve en quantité dans le corps humain. Mais à quoi sert-il pour son fonctionnement ? Où le trouver ? En tant que sportif, vous vous interrogez sur le phosphore ? Vous avez raison, vous avez besoin de ce minéral pour améliorer vos performances !

Quel est le rôle du phosphore ?

Le phosphore présente un rôle très important dans la solidité des os et des dents. Or, quand on fait du sport, le squelette est soumis à rude épreuve. Il doit amortir les chocs, lors des courses, les torsions quand on joue au tennis, par exemple, ou quand on shoote dans un ballon. Le phosphore a également une incidence non négligeable dans le fait de préserver l’énergie dans le corps. Quand on s’entraîne de façon intensive, après une journée déjà bien remplie, il peut être difficile d’en avoir encore suffisamment.

Une personne adulte devrait  consommer 700 mg par jour d’aliments contenant du phosphore pour ne pas être carencée. Or, sa présence dans les poissons ou les abats rend difficile le fait d’avoir son quota journalier. Le poisson est relativement cher à l’achat et certaines personnes éprouvent du dégout à l’idée de manger des abats. De plus, ces derniers doivent bénéficier d’une traçabilité à toute épreuve. Difficile de faire l’impasse de ce critère après tous les scandales alimentaires.

Pourtant, quand on est sportif, avoir un squelette solide et de l’énergie à revendre est véritablement essentiel. Alors, comment faire pour trouver du phosphore, quand on pratique une activité sportive de façon régulière et intensive ? Heureusement, les fruits secs peuvent venir à la rescousse.

Quels fruits secs renferment du phosphore ?

Comme on le sait, les fruits secs se décomposent en deux parties. Des fruits frais mis en phase de déshydratation et des fruits à coque. Ce sont surtout ces derniers qui contiennent le plus de phosphore. Les noix, noix de cajou, noisettes, pistaches ou encore les amandes présenteraient jusqu’à 460 mg de phosphore pour 100 grammes ! Alors que pour la même quantité, un morceau de thon n’en offrirait que 270 mg !

En outre, il est plus aisé de prendre une poignée de fruits secs. Variés et goûteux, ils permettent de ne pas se lasser et peuvent être conservés plus longtemps. Il est possible, sur certains sites, de commander des préparations spécifiques. Si vous êtes carencés en phosphore et que vous voulez un boost d’énergie, vous savez maintenant quels fruits secs en contiennent le plus.

Attention, cependant. Même s’ils contiennent du bon gras (omégas 3 et 6), il ne faut pas abuser des fruits secs. En fonction de votre sexe, de votre poids et de l’activité physique pratiquée, ne dépassez pas deux à trois poignées par jour.

Vous manquez de phosphore ? Une prise de sang peut aisément vous le confirmer. Le symptôme qui peut vous inquiéter étant que vous manquez d’énergie. Heureusement, il est facile de faire remonter votre taux de phosphore. Les fruits secs sont une source appréciable de ce minéral indispensable à la santé de notre corps (source). N’hésitez pas à en croquer quelques-uns pour pallier ce manque !

Commentaires

Aquitanet