Et la garde des enfants ?

Et la garde des enfants ?

La garde des enfants est une question assez délicate qui soulève beaucoup de remous chez une famille divorcée. Chacun des parents veut prouver qu’il est apte à s’occuper de leur progéniture et certains demandent même la garde exclusive de l’enfant.

Un compromis obligatoire

Dans ce cas de figure, plusieurs points doivent être scrupuleusement vérifiés, car il ne faut pas oublier que l’intérêt de l’enfant doit toujours être prioritaire. Le fait de retirer à un père ou à une mère toute autorité parentale, doit faire l’objet d’une enquête. Celui-ci doit prouver que l’autre parent par exemple est incapable de prendre en charge financièrement l’enfant. Dans le cas où les parents n’arrivent vraiment pas à s’attendre concernant la garde des enfants, ils peuvent encore avoir recours à une médiation familiale, gratuitement, avant de faire intervenir la décision d’une juge. Mais il y a également la possibilité de négocier entre avocats interposés qui serviront de médiateurs, mais attention cette solution sera payante.

Les critères pour avoir la garde des enfants

Les futurs ex-époux rencontrent souvent des divergences lorsqu’il s’agit de la garde des enfants lors de la procédure de divorce. Si l’enfant est en bas âge, il est souvent difficile de s’entendre pour se départager la garde. Mais lorsque les parents n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, c’est le juge qui se chargera de désigner le parent chez qui habitera l’enfant. Dans une famille divorcée, des obligations régissent, toutefois, chacun des parents, autant au niveau de celui qui a obtenu la garde d’enfant que celui qui bénéficiera de droits de visite.

À qui profite la garde ?

Pour qu’un parent obtienne le droit de garde, plusieurs critères allant toujours dans l’intérêt de l’enfant seront à tenir en compte. Le but étant toujours d’offrir une stabilité à l’enfant. Parmi ses critères, les changements liés à la scolarité de l’enfant si le parent qui en demande la garde habitent loin de son école. Enfin, en cas de total désaccord des époux, l’enfant lui-même peut être entendu par le juge.

Les obligations des parents divorcés

Le divorce est toujours une épreuve difficile à traverser pour une famille surtout avec la présence d’enfants. Quels que soient les termes du divorce, que les époux décident d’un arrangement à l’amiable ou par avocats interposés. Cependant, la question du partage des enfants est souvent un sujet de discorde entre les deux parties. Dès que l’on parle de garde des enfants, cela implique également le droit de visite.

Partir ou rester avec l’enfant

En effet, lorsqu’un couple décide d’entamer une procédure de divorce, un des parents quitte le domicile conjugal. Dans une famille divorcée, le parent qui n’héberge pas l’enfant a parfaitement le droit de rendre visite à celui-ci. Cela conformément aux accords passés par le couple ou la décision du juge. Plusieurs points sont étudiés dans la garde des enfants, comme le mode de vie du père et de la mère,  le lieu de résidence du parent avec qui l’enfant habitera, la situation financière des parents…

Commentaires

Aquitanet