Quelles sont les différentes aides au déménagement à Reims ?
demenagement

Quelles sont les différentes aides au déménagement à Reims ?

Ça y est, vous êtes décidés de vous déménager à Reims pour des raisons professionnelles ou personnelles. Mais, un tel projet occasionne bien souvent différents frais tels que la location de véhicule, l’achat des cartons, location d’un garde-meuble… Heureusement qu’en France, plusieurs aides financières peuvent être accordées pour financer en partie votre projet de déménagement. Découvrez les détails sur cet article.

La prime de déménagement

En général, la prime de déménagement est l’une des aides au déménagement proposées par la Caisse d’allocations familiales ou la Sécurité sociale agricole. Elle s’adresse notamment aux familles nombreuses souhaitant déménager lorsque leur foyer s’agrandit. On parle plus exactement des ménages ayant au moins 3 enfants à charge. Cette aide permet de rembourser les frais engagés pour un déménagement. C’est le type d’aide sans limites d’âge, le montant est plafonné à environ 1000 euros pour une famille de 3 enfants. À noter que vous pouvez bénéficier de 85 euros par enfant en plus. Le site Déménagement Reims vous donne plus d’explication.

En effet, pour bénéficier du prime déménagement de la CAF, il vous faut remplir 3 conditions :

  • Le foyer est composé au moins 3 enfants à charge, nés ou à naitre
  • Votre déménagement se déroule entre le 1er jour du mois suivant le 3ème mois de votre grossesse et le dernier jour du mois qui précède la 2ème année de votre dernier enfant
  • Vous êtes déjà éligible à l’APL ou l’ALF pour votre nouveau logement

Aide au déménagement d’Action Logement : Mobili-Pass

Le Mobili-Pass est une aide pour la mobilité professionnelle proposée par l’organisme Action Logement. C’est une aide sous forme de subvention ou prêt qui est généralement destinée aux salariés ou personnes avec une promesse d’embauche dans une entreprise privée. Elle est destinée à faciliter la mobilité professionnelle, et cela en prenant en charge certains frais liés au déménagement professionnel. À noter que seules les salariées dans les sociétés privées non agricoles de 10 employés et plus sont éligibles au Mobili-Pass. Afin de pouvoir bénéficier de cette forme d’aide, il faut se trouver notamment en situation d’embauche ou encore de mutation ou formation. Tout cela dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Et si vous êtes fonctionnaires, il existe des types d’aides au déménagement qui vous sont destinés. Cela en fonction de votre statut et votre situation. Il y a par exemple l’indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR. Une aide qui prend en charge les frais de transport du mobilier, de l’agent et les membres de sa famille.

Commentaires

Aquitanet