Rares sont les entreprises qui ne se déménagent pas tout au long de son activité. La plupart des sociétés déménagent pour de diverses raisons, par exemple pour la rénovation du local… L’entreprise sera amenée dans de nouveaux locaux pour le bien de ses activités. Que ce soit pour une grande ou petite société, un déménagement reste toujours un projet de taille. Un tel événement nécessite une grande organisation de la part du chef d’entreprise pour réussir dans la bonne et due forme.
Déménagement d’une entreprise : les démarches nécessaires à suivre
Dans le déménagement d’une société, ce sera le dirigeant qui sera chargé des différentes démarches indispensables. À l’instar, la phase de réflexion, c’est effectivement l’étape la plus importante avant de se lancer dans le déménagement. La raison pour laquelle l’entreprise déménage lui permet de choisir son nouveau local, par exemple. Le déménagement est l’opportunité pour une société de définir à nouveau son objectif. Le dirigeant est aussi chargé de communiquer à ses collaborateurs la raison et le déroulement du déménagement. Il doit également s’assurer que le déménagement n’affecte pas les salariés dans leurs travaux. Pour le déménagement d’une entreprise, le chef doit s’informer du contrat de bail des locaux.
Dans ce contexte, l’entreprise est recommandée de demander un préavis de 6 mois et d’informer le propriétaire du local. C’est après que le préavis est déposé que la société commencera à chercher un nouveau local. Pour plus d’informations sur le déménagement d’une entreprise, visiter le site Devis Déménagement vous sera utile.
Les formalités relatives à un déménagement d’entreprise
La déclaration de changement de locaux auprès des centres de formalités des entreprises est la première formalité que la société doit effectuer. Cette formalité permet de faire la mise à jour de son siège social et de son nouveau statut. C’est après que cette démarche est réalisée qu’un nouvel extrait K-bis est attribué à l’entreprise. Ensuite, il est aussi important de rediriger les divers contrats de l’entreprise à leurs nouveaux locaux. De cette manière, le changement local de la société sera informé auprès des partenaires. Il convient après d’envoyer des courriers afin de notifier ses banques, ses fournisseurs ainsi que ses clients du déménagement.
C’est pareil pour l’administration fiscale. La dernière formalité consiste à faire des mises à jour des documents concernant l’entreprise. Cela peut être des brochures, des cartes de visite, des factures ou encore le site internet. D’ailleurs, il est à noter que chacune de ces formalités est obligatoire pour toutes les entreprises qui envisagent de changer de locaux.