Définition de l’écran interactif

Définition de l’écran interactif

Les nouvelles technologies ont su, grâce à des avancées majeures, révolutionner les différentes manières de penser travail, éducation et loisirs. Il est devenu plus facile aujourd’hui d’accéder à des outils de plus en plus performants comme les écrans interactifs. Loin d’être des gadgets, ce sont de véritables équipements dont l’utilité se révèle davantage. Quel est donc cet instrument, et quels avantages présente-t-il ?

Un écran interactif, qu’est-ce que c’est ?

La définition la plus simple à donner pour un écran interactif est celle d’une interface tactile tournant sur des systèmes d’exploitation différents et permettant de réaliser une diversité de tâches. Prenez-le un peu comme un écran de smartphone ou de tablette mais en beaucoup plus grand. Il se présente comme un écran plat géant sur lequel l’utilisateur peut procéder à différentes manipulations, directement avec ses doigts, ou via un stylet dédié. Il existe sur le marché, plusieurs types d’écrans interactifs, chacun présentant des caractéristiques spécifiques. L’affichage peut être diffusé sur un écran plasma, LCD ou LED. Cette dernière technologie est de plus en plus usitée, du fait d’une meilleure définition d’images et d’une consommation plus optimisée

Les domaines dans lesquels sont utilisés les écrans interactifs

En entreprise, les écrans interactifs sont très prisés puisqu’ils permettent de simplifier par exemple les séances de travail en groupe. Faire une présentation est plus facile, que ce soit en direct ou en visioconférence. Mettre en valeur des détails comme des chiffres, des graphiques ou des plans se fait de façon plus naturelle. On gagne en précision, en clarté et en temps. L’écran dispose d’une connectivité étendue et peut être couplé à un ordinateur portable, être connecté à Internet ou afficher le contenu d’une clé USB. L’aspect collaboratif est ainsi mis en avant grâce à des interactions plus dynamiques.
L’écran interactif s’utilise également pour l’éducation ou la formation. Il permet de focaliser l’attention des apprenants sur un seul support. Il est plus aisé de faire des démonstrations, des exposés, de modifier ou de supprimer des données. L’atteinte des objectifs pédagogiques des cours est facilitée et la transmission d’informations maximisée. Que vous vouliez montrer une image, une vidéo ou écrire du texte à main levée, vous disposez d’une large gamme de fonctionnalités. Notez également que le rendu qualitatif des visuels est excellent.

Les avantages des écrans interactifs

Il est difficile de ne pas apprécier les écrans interactifs, tant leur aspect pratique est évident. Ils sont tout d’abord, très faciles à prendre en main. Cela est possible grâce à une interface très intuitive. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, personnaliser certains gestes tactiles pour déclencher telle ou telle action sur l’écran. Lors de l’achat, vous avez le choix des dimensions qui vous conviennent sans pour autant sacrifier la qualité d’images. Quel que soit l’éclairage de la salle dans laquelle vous prévoyez de poser le dispositif, vous êtes assuré d’avoir un bon affichage. Quant à l’installation proprement dite, elle se fait rapidement et vous n’aurez pas à faire une multitude de branchements. De plus, les besoins d’entretien sont assez réduits, permettant ainsi d’économiser sur d’éventuels coûts de maintenance.

Pour en savoir plus, continuez la lecture sur le site https://www.ecran-tactile.org

Commentaires

Aquitanet