Comment mettre des lacets élastiques sur des chaussures ?

Comment mettre des lacets élastiques sur des chaussures ?

Des nœuds, un aglet qui s’est enlevé et ne passe plus dans l’œillet : qui n’a jamais pesté le soir ou le matin en mettant ou en enlevant ses lacets de chaussures ? Ces accessoires peuvent pourtant être remplacés par des lacets élastiques. Quel est le principe et comment les mettre sur ses chaussures ?

C’est quoi des lacets élastiques et pour quoi faire ?

Que l’on soit pressé, que l’on ait mal au dos ou même atteint d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique), les lacets peuvent devenir une vraie bête noire et ce, tous les jours, surtout si, pour autant, on adore les chaussures et les assortir à ses tenues.

Qu’à cela ne tienne, il est possible d’enlever ses lacets qui causent tant de problèmes pour les remplacer par d’autres que l’on appelle des lacets élastiques.

Une fois qu’ils sont mis sur les chaussures, il n’y a plus qu’à les enfiler et le pied est bien maintenu.
Car oui, les lacets jouent bien cette fonction et si certaines personnes trouvent tendance de marcher avec des chaussures qui n’en comportent pas alors que cela devrait être le cas, elles risquent de retenir leurs mouvements, de crisper le pied pour faire tenir la chaussure et d’avoir par la suite différents problèmes dont des crampes ou encore des tendinites.

Mieux vaut donc trouver une alternative qui soit plus raisonnable et les lacets élastiques sont prévus à cet effet.

C’est par le biais d’une petite fermeture éclair discrète qu’ils vont permettre d’assurer le maintien autour du pied et de la cheville en fonction des chaussures. D’autres sont dits auto-serrant.

Ces lacets peuvent être mis sur des chaussures pour enfants ou pour adultes car ils mesurent 105 cm ; ce qui convient à de nombreux modèles de chaussures ; même s’il faut s’en assurer avant l’achat en mesurant les lacets que l’on enlève.

Lacets élastiques : savoir les mettre sur ses chaussures

Comme dit plus haut, il existe différents types de lacets élastiques et il convient de regarder la fiche produit, en les commandant, pour voir si cela correspond à ce que l’on recherche.

Généralement, après avoir mis les lacets de manière traditionnelle, il faut insérer ce que l’on appelle les capsules sur chaque extrémité des deux lacets. Pour qu’elles ne puissent pas s’enlever et se perdre, il faut ensuite faire un nœud sur le lacet. Celui-ci sera invisible car il se positionnera dans la capsule en métal.

Quand cela est fait, il faut couper les bouts de lacets qui sont trop longs et il ne reste plus que les deux capsules. Ces deux dernières se vissent l’une dans l’autre pour avoir toujours ses chaussures prêtes.

Une fois mis, ces lacets ne vont plus bouger et il ne sera pas nécessaire de les enlever et de les remettre, ce qui représente un vrai gain de temps.

Bonne nouvelle, il en existe de différentes sortes et ils peuvent donc concourir à rendre les tenues coordonnées de la tête aux pieds.

Il est également possible de varier la manière de lacer en fonction des chaussures que l’on enfile pour obtenir un effet parfois surprenant, surtout si la couleur des lacets détonne un peu sur celle des chaussures. Rien de plus original que de mettre des lacets à fleurs sur des chaussures d’homme très conventionnelles et que l’on jugerait strictes de premier abord, en associant à cela la personnalité de celui qui les porte. Parfait pour gagner en authenticité au travail même si l’on exerce une profession rébarbative ou si l’on veut faire planer une ombre de mystère lors d’un premier rendez-vous galant car c’est assurément un détail que les femmes remarquent…

Commentaires

Aquitanet