Zoom sur le placoplâtre

Zoom sur le placoplâtre

De par sa facilité de pose et grâce à son prix très abordable, le Placo est un matériau qui est beaucoup utilisé dans la décoration intérieure. Cet article se focalisera sur ces plaques de plâtre.

Kesako ?

Les Placo n’ont plus se secrets pour vous. D’ailleurs vous en avez installé partout dans votre maison. Prudence toutefois à la fragilité du placoplâtre notamment si vous comptez y accrochez vos tableaux et vos cadres photos. Apprenez comment faire sur Bricoscope. Mais qu’entend-on réellement Placo ? En fait, cette désignation est le nom d’un fabricant qui commercialise ce matériau.

Sinon, pour entrer dans détails, ces panneaux sont obtenus à l’aide de pâtes de plâtre coulées entre deux épais cartons recyclés. D’où sans doute leur grande légèreté, facilitant ainsi leurs poses et leurs mises en place. Quant à leur résistance et leur robustesse, ce sera bien sur en fonction de leur épaisseur d’ailleurs exprimée en millimètres. À titre informatif, les standards sont les BA13, tandis que les BA25 sont les plus épais.

Quels usages ?

Autrement, la popularité des plaques de plâtre réside peut-être aussi dans les nombreux usages que l’on peut en faire. Faisant généralement office de cloison, les Placo peuvent également servir de faux plafonds. C’est pourquoi ce matériau est beaucoup utilisé dans l’aménagement des combles. C’est en effet très efficace pour cacher esthétiquement la pente des toits.

En outre, sa grande popularité repose également sur son adaptabilité à toutes les pièces dans la maison. D’où l’importance de bien choisir le type de Placo. Ainsi, salle de bain ou cuisine, dans les espaces où règne par exemple l’humidité les Placo hydrofuges sont fortement conseillés. Quant aux chambres à coucher, privilégiez les plaques à isolation phonique renforcée.

Commentaires

Aquitanet