Pour libérer leurs proches où leurs familles des dépenses et des soucis financiers liés à leurs obsèques, nombreux seniors envisagent aujourd’hui de souscrire une assurance obsèques. Comment trouver la meilleure offre ?
Qu’entend-on par assurance obsèques ?
Pour que vous ayez une idée des frais à payer lors de vos obsèques, rendez-vous sur www.lemagdelafinance.com. En lisant l’article consacré à ce thème, vous remarquerez alors combien l’organisation de funérailles peut revenir chère. En effet, le budget minimum à prévoir des tout de même de trois mille cinq cents euros. La facture risque d’être encore plus salée si vous optez pour inhumation, au lieu de la crémation.
En prenant ainsi la décision de souscrire ce contrat de prévoyance dès votre vivant, vous financez vous-même vos obsèques. Vos dernières volontés et vos désirs concernant le déroulement de vos funérailles ne pourront qu’être respectés à la lettre. Mais le plus important est que vous soulagez votre conjoint et/ou de vos enfants des dépenses liées à votre enterrement.
Comment ça marche ?
À l’instar de tout contrat d’assurance, celui des obsèques consiste également en un versement de capital sous forme de primes mensuelles ou annuelles sur une durée déterminée. L’objectif est ici de constituer le budget nécessaire à l’organisation et au bon déroulement des funérailles du souscripteur. Un bénéficiaire sera par la suite désigné par le souscripteur.
Personne physique ou morale, cet exécuteur peut-être un membre de votre famille, ou souvent des opérateurs funéraires comme une entreprise de pompes funèbres par exemple. Quant à l’âge moyen des souscriptions, c’est généralement entre la cinquantaine et la soixantaine. Il est à noter que plus la personne est âgée, plus le montant des cotisations est élevé.