Malléable, mais surtout modulable à volonté la pâte polymère est une matière première très prisée chez les inconditionnels des travaux manuels et des loisirs créatifs. Zoom sur ce matériau très tendance.
Pâte polymère : qu’est-de que c’est ?
Les travaux manuels particulièrement artistiques et créatifs sont de plus en plus populaires auprès des Français. C’est par exemple le cas du scrapbooking. Mais d’où nous vient réellement cette activité essentiellement accès sur le créacollage ? Rendez-vous sur Inspiration-loisirs.fr. Quant à la pâte polymère, vous pouvez aussi l’utiliser en scrapbooking.
De la même famille que les classiques pâtes à modeler utilisées par les enfants, cette matière ne rigidifie pas à l’air libre. Pour que cette dernière durcisse, une cuisson au four est en effet nécessaire après le modelage et cela dans une température allant de cent dix à cent trente degrés Celsius, pendant une durée minimale d’une trentaine de minutes.
Pâte polymère : que fabriquer avec ?
Disponibles sous forme de blocs carrés ou rectangulaires dans différentes déclinaisons de couleurs et de textures, cette pâte est d’ailleurs communément aussi appelée Fimo. C’est en effet la marque la plus commercialisée dans l’Hexagone. Toutefois, d’autres fabricants pour ne citer que Kato Polyclay, Cernit et Sculpey sont tous aussi connus. Quoi qu’il en soit, voici une matière première très abordable, mais surtout polyvalente.
Bijoux de fantaisie, figurines, pots de fleurs, photophores, dessous de verre, boîtes à bijoux, magnets frigo… Pour cause, à partir du moment où vous avez beaucoup d’imagination et que vous êtes particulièrement doué en moulage et en modelage, les possibilités sont illimitées pour ce qui est des produits finis obtenus grâce à la pâte polymère.