Tout savoir sur les voitures à hydrogène
voitures à hydrogène

Tout savoir sur les voitures à hydrogène

En quête d’un véhicule de plus en plus écologique appart les véhicules électriques ? Le monde de la mécanique auto ne cessera d’impressionner. Les constructeurs automobiles n’arrêtent pas d’innover dans le domaine de l’énergie alternative. La voiture à hydrogène est l’un de ces nouveaux concepts. Dans l’optique d’amoindrir les impacts environnementaux et d’avantager les utilisateurs, la technologie de l’hydrogène entre en jeu dans le domaine des autos.

Le fonctionnement du véhicule à hydrogène

Les 4 roues à hydrogène sont de la même catégorie que ceux dotés de moteurs électriques. À la différence de ces derniers, l’auto à hydrogène fait de l’autoproduction de son énergie. Il est pourvu d’une pile à combustible. Cette dernière est d’ailleurs sa propre centrale de production d’énergie.

Grâce au mécanisme d’électrolyse inversée, l’hydrogène provenant du réservoir réagit à l’oxygène contenu dans l’air ambiant. La pile va ensuite produire de l’électricité qui va alimenter de suite le moteur en question. Emission Zéro indique aussi, qu’une partie de l’énergie produite va être stocké pour alimenter la voiture plus tard. Il est à remarquer que cette dernière est capable de récupérer de l’énergie au freinage.

Un marché typique encore rare

Les stations d’hydrogène ne sont pas encore répandues, difficiles dans ce cas de faire le plein de réservoir. Il est à noter qu’en France, il n’existe que 130 stations d’hydrogène contre 29 000 bornes de recharges publiques.

Toutefois, ce type de véhicule est fortement recommandé pour soutenir les causes environnementales consacrées par les autorités. Ils sont onéreux sur le marché de l’automobile. Selon le site, une classe moyenne ou supérieure touche les 70 000 euros. Cela s’explique par l’absence d’industrialisation et la qualité de platine usée.

Commentaires

Aquitanet