Tout savoir sur l’assurance habitation Propriétaire Non Occupant
maison

Tout savoir sur l’assurance habitation Propriétaire Non Occupant

Étant propriétaire d’une maison, la protection de son bien est de mise. Pour cela, la souscription d’une assurance est imposée pour compenser les sinistres non couverts par l’assurance du locataire ou du copropriétaire. L’assurance idéale est dans ce cas celle appelée PNO ou Assurance Propriétaire Non Occupant.

L’assurance PNO : Immeuble vacant et immeuble loué

Comme son nom l’indique, l’assurance PNO s’adresse aux propriétaires qui ne logent pas dans leur maison ou appartement. Principalement cette assurance concerne les immeubles sans occupant et qui peuvent être touchés par certains risques comme des dégâts des eaux, incendies, etc. Ajoutée à cela, en cas de mitoyenneté, elle protège aussi contre les éventuels litiges avec les voisins.

L’assurance habitation PNO est possible même pour un logement loué. Certes, cela n’empiète pas l’assurance obligatoire que tout locataire doit souscrire. Le site le Bureau de l’Immobilier ajoute que dans les cas où les locataires ne souscrivent pas d’assurance habitation, les propriétaires peuvent le faire à leur place et répercutent la cotisation sur les loyers. Cela est devenu possible depuis la promulgation de la loi Alur de 2014.

L’assurance PNO : les garanties principales et les garanties optionnelles

L’assurance PNO offre plusieurs garanties. Elle couvre tous les risques locatifs, dont les cambriolages, les dégâts des eaux, les explosions, les incendies et les catastrophes naturelles. Ensuite, elle protège les voisins et tiers contre les dégâts causés par un vice de construction ou défaut d’entretien qui peut atteindre leur bien. Et enfin, elle couvre les biens mobiliers pour une location meublée.

Des garanties optionnelles peuvent aussi venir se greffer au contrat. Il y a les loyers non perçus, la garantie contre la vacance locative, les garanties départ prématuré des locataires, protection juridique ou protection et détérioration des lieux.

Commentaires

Aquitanet