Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing auto
leasing auto

Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing auto

Découvrez pourquoi le leasing auto est devenu une option de plus en plus prisée pour les amateurs de voitures neuves et les conducteurs occasionnels. Certains revendeurs d’automobiles louent des voitures neuves depuis des années. Faute de connaissance, la plupart du public contracte des prêts bancaires coûteux ou économise pour acheter une nouvelle voiture. Mais aujourd’hui, le leasing n’est plus l’apanage des entreprises. Récemment, le leasing personnel est devenu plus populaire, les dernières statistiques de l’industrie indiquent que plus de 1,6 million de personnes louent une voiture en Europe.

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Le leasing automobile est similaire à la location de voiture. Vous choisissez un véhicule pour une durée convenue (généralement entre deux et cinq ans), pour un montant fixe. L’emprunteur peut choisir la marque, le modèle et les spécifications du véhicule (couleur, technologies embarquées, etc.) qu’il souhaite utiliser et le contrat est personnalisé en termes de kilométrage annuel estimé, de la durée du contrat et de l’échelonnement de paiement. Le coût total de la location est calculé en fonction de plusieurs facteurs : la valeur de la voiture (non conduite), la valeur estimée de la voiture à la fin du bail (la valeur résiduelle), l’allocation annuelle de kilométrage et la durée de la location. Des sites comme Assurément Leasing permettent de faire une petite simulation sur les offres.

Comment ça marche ?

Il faut déposer un acompte, plus communément appelé paiement initial. Cela équivaut généralement à quelques versements mensuels. Il est ensuite suivi de versements mensuels fixes qui se poursuivent jusqu’à la fin du contrat. En général, plus la période est longue, plus les paiements mensuels sont faibles. À la fin de la location, le véhicule est simplement restitué, contrôlé et les paiements cessent, laissant l’emprunteur libre de louer une autre voiture.

Commentaires

Aquitanet