Tétanos chez le chien: une maladie à prendre au sérieux
symptome-tetanos-chien

Tétanos chez le chien: une maladie à prendre au sérieux

Aussi courant chez l’homme que chez le chien, cette maladie infectieuse peut être fatale pour son animal de compagnie.  Si le cas de contamination de tétanos reste rare aujourd’hui, le risque subsiste. Comme le germe s’attaque directement au système nerveux de l’animal, il est possible que ce dernier perde très vite la vie. Voici quelques symptômes de cette maladie.

Les symptômes de la forme localisée du tétanos

Une des formes les plus courantes de tétanos chez le chien reste la forme localisée. Suite à une morsure ou à une plaie par performation, par un clou par exemple, on constate une lenteur dans la cicatrisation de la plaie. A cela s’ajoute une contracture permanente d’un groupe de muscles autour de la plaie.

C’est alors par cette plaie que la bactérie va pénétrer. D’après Assurément Chien, la forme localisée du tétanos est la moins grave (voir ici). Si elle  nécessite une consultation en urgence chez le vétérinaire, le chien se remet complètement de la maladie en quelques semaines.

Les symptômes d’un tétanos généralisé

On peut dire qu’un tétanos est généralisé s’il n’y a eu aucune plaie préalable. On constate également des difficultés locomotrices et une rigidité des muscles jusqu’à la queue qui est souvent recourbée. On constate également une procidence de la troisième paupière et un œil enfoncé dans l’orbite.

Dans les cas les plus graves, on remarque une ouverture de la gueule par contracture des muscles masticateurs. La fréquence cardiaque peut également être modifiée avec une augmentation de la température et une hyper salivation

Commentaires

Aquitanet