Les spectacles sont aussi vieux que les animations musicales. Par le passé, le french cancan, les danseuses à plume parcouraient les cabarets et les soirées. Aujourd’hui encore les festivités professionnelles, les réjouissances familiales ou encore les fêtes de la ville font appel à des agence artistique pour monter un spectacle de danse.
En route pour un voyage musical
Les spectacles de danse que l’on trouve sur Artémia entraînent les spectateurs pour un voyage à travers un pays. Le public part à la découverte de la culture d’un peuple. Petit à petit, d’une chorégraphie à une autre, ils apprennent non seulement sur la musique, le gestuel, mais aussi sur les traditions et les histoires. Au cœur des traditionnelles claquettes irlandaises, le rythme des jigs et des reels ensorcelle les pieds des danseurs. C’est un retour dans le passé de l’île verte qui est offert au public. Mais vous n’avez encore rien vu, des troupes d’une dizaine de personnes parcourent les danses des pays de l’Europe de l’Est. Les mouvements tziganes succèdent aux Brahms hongrois. Les quadrilles biélorusses se mêlent aux danses slaves. Le tout, parsemé de couleurs et plein d’authenticité, fait le plaisir des yeux.
Flamenco et bulles, uniques à leur façon
Toute la liberté des Gitans s’exprime dans le flamenco. À la fois pleins d’élégance et de désinvolture, les couples exécutent les pas de danse. Le flamenco raconte l’histoire des rapports tumultueux entre hommes et femmes. Et les danseurs expérimentés présents sur Artémia proposent un spectacle riche en sentiments. En sortant un peu de ce registre classique, le spectacle dans une bulle d’air est incroyable. Dans une bulle décorée en fonction du thème, toute la sensualité, la souplesse et la douceur des gestes du danseur s’apprécient. Par terre, en mouvement en suspens, l’effet est de plus en plus impressionnant.