Pour de nombreuses raisons, les toitures d’une maison peuvent perdre de leur efficacité et commencer à laisser l’eau s’infiltrer. Une situation qui dérange particulièrement surtout durant les saisons de pluies. Pour trouver la solution adéquate et avant d’appeler un professionnel pour la réparer, il est important de connaître les sources du problème.
Qu’est-ce qui peut causer une infiltration d’eau ?
L’une des causes à une infiltration d’eau dans les toitures est une défaillance de l’étanchéité au niveau des tuiles. Pour profiter d’une protection optimale contre le froid et l’humidité, il faut avoir un toit étanche. Les intempéries et un manque d’entretien peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Il en est de même d’un défaut d’installation, d’un raccord défectueux entre la cheminée et le toit, d’une brèche non colmatée lors de la pose d’une antenne ou d’un puits de lumière.
Comment réparer une infiltration d’eau ?
Une fois que vous avez détecté les sources du problème, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de toitures. Sur le site Route de l’Artisanat, vous trouverez des informations utiles sur les métiers du bâtiment. À noter qu’il n’est pas très avisé de procéder soi-même à l’opération en raison des risques physiques qu’elle représente. Faire appel à ces experts vous permettra non seulement d’identifier l’origine de la fuite, mais aussi de les réparer. Ils sont à même de trouver la solution adéquate que vous disposiez d’une toiture conventionnelle ou d’un toit végétalisé. Vous aurez également la possibilité de demander un remboursement si vous avez souscrit une assurance-habitation. Il suffit pour cela de présenter une facture de la part du réparateur.