Quelle motorisation pour ses volets ?

Quelle motorisation pour ses volets ?

Dans la mesure où vous prévoyez tout de même de remplacer entièrement vos vieux volets par des modèles neufs, voici l’occasion pour vous de les motoriser. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de moteur

Les raisons de motoriser ses volets

D’ores et déjà, le fait de poser de nouveaux volets améliorera déjà beaucoup l’isolation thermique de vos logements. Ainsi, n’ayant plus à gérer les déperditions de chaleur, vous apprécierez la baisse conséquente de votre facture de chauffage l’hiver prochain. C’est d’ailleurs encore mieux si vous les équipez de moteur, pour les contrôler par la suite à l’aide de la domotique.

Le Magazine de la Domotique répondra à toutes vos questions concernant ce sujet. En outre, opter pour la motorisation, c’est également vous faciliter le quotidien. En effet, toutes les manipulations de vos volets se feront dorénavant via une simple télécommande, ou souvent par un interrupteur installé au mur. Sans parler du gain du temps que vous réalisez particulièrement en cas de centralisation du système.

Le choix de la bonne motorisation

Cependant avec les nombreux modèles, quelle motorisation correspondrait le mieux ? Avant toute chose, il est important de souligner que seuls les volets battants et roulants peuvent être motorisés. Les autres types d’ouvertures ne sont donc pas concernés. Sinon, le premier critère de choix d’un moteur est sans grande surprise sa puissance.

Mesurée en Newton, la puissance sera ainsi déterminée en fonction des dimensions, ainsi que du poids du tablier. D’autre part, pour les modèles roulants, vous devez aussi les diamètres du tube d’enroulement, sinon la largeur du linteau de la fenêtre qui accueilleront le moteur. Par la suite vous n’avez alors qu’à faire votre choix entre un système filaire ou sans fil.

Commentaires

Aquitanet