Pour que le moteur d’un véhicule ne perde pas en performance et ne se “casse” pas, il est important de faire une vidange. En effet, plusieurs composants du moteur s’activent en simultané et nécessitent d’être lubrifiés, mais à un moment donné, l’huile perd sa capacité de refroidissement et lubrifiante.
Pourquoi faire une vidange d’un véhicule ?
La vidange consiste à changer l’huile moteur et le filtre à huile afin de garantir une lubrification optimale. C’est une étape importante pour le bon fonctionnement du moteur et pour savoir entretenir son auto. Cela va réduire considérablement le choc entre les pièces métalliques du moteur (pistons, vilebrequin, bielles, arbre à came, soupapes…). Une vidange sert aussi à enlever toutes les impuretés contenues dans le moteur (résidus de métal, saleté…). Enfin, la vidange permet de réduire la consommation en carburant. Une fois bien lubrifié, le mécanisme du moteur fonctionnera à merveille.
À quelle fréquence changer l’huile moteur ?
La fréquence du changement de l’huile moteur dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, la motorisation du véhicule joue un rôle important. Pour les voitures essence, l’idéal est de le faire entre 10 000 et 15 000 km. Quant aux véhicules diesel, une vidange est nécessaire tous les 5 000 à 7 000 km. En règle générale, il est important de faire une vidange, au moins, une fois par an. Les voitures récentes possèdent également un voyant lumineux sur le tableau de bord s’allumant lorsque l’huile moteur doit être changé.