Reconnu surtout pour ses longs poils et son regard doux, le Bouvier Bernois peut devenir un excellent animal de compagnie. C’est pourquoi il est tant convoité par les cynophiles. À la fois intelligente et docile, c’est un chien sociable et qui aime partager de moments de bonheur avec ses maîtres. Le seul bémol qui réside dans sa domestication repose sur les menaces pathogènes. Il fait preuve d’une fragilité remarquable qui le laisse vulnérable à certaines maladies. Cet article exposera plus d’informations sur les problèmes de santé du Bouvier Bernois et sur les solutions à prendre.
Quelles sont les maladies fréquentes chez le Bouvier Bernois ?
Chaque race de chiens possède leurs propres points faibles en matière de santé. Chacun développe son propre système de défense immunitaire et ses propres anticorps. Des raisons pour lesquelles les maladies trouvées ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne le Bouvier Bernois, c’est la dysplasie qui est la plus fréquente. Cette dernière fait référence à un emboitement au niveau des membres postérieurs, le laissant dans un état de paralysie suspecte.
D’après le site Bouvier-bernois.com, la dysplasie peut se reconnaître à partir d’un signe de chaleur, des diarrhées et par un changement de comportement. Par ailleurs, s’il présente des parasites, il faut également le traiter à cause de son pelage épais.
Comment éviter les problèmes de santé chez le Bouvier Bernois ?
Le premier réflexe à avoir lors d’une domestication d’un Bouvier Bernois est de consulter un spécialiste animalier, de préférence un vétérinaire. Ce professionnel va dicter les choses à faire pour garder le chien en bonne santé. Pour commencer, il faut impérativement lui administrer tous les vaccins nécessaires. Les traitements antiparasitaires et vermifuges doivent également être assurés au bon moment pour éviter les risques.