Le regroupement de crédits est une opération de banque permettant un emprunteur de faire racheter ses différents emprunts, que ce soit des prêts à la consommation ou des prêts immobiliers.
Principe du regroupement de crédits aux particuliers
Dans le cadre d’un emprunteur propriétaire, ce dernier va généralement avoir un prêt immobilier en cours de remboursement et plusieurs crédits à la consommation. Le regroupement de crédits peut être mis en place uniquement sur les crédits à la consommation selon reajuster.com. L’emprunteur propriétaire préserve ainsi son crédit immobilier, ce qui peut être intéressant notamment lorsque le taux obtenu été particulièrement bas. L’emprunteur propriétaire doit faire part de ce souhait lors de sa demande de regroupement de crédits, il est important de préciser qu’il souhaite préserver son crédit immobilier mais il devra en informer l’existence à la banque.
Prendre en compte le prêt immobilier dans l’estimation
Il est important pour la banque de prendre en compte la situation de l’emprunteur dans son ensemble et notamment de lister tous les crédits en cours. L’idée n’est pas d’inciter l’emprunteur à faire racheter son prêt immobilier, il faut que la banque tienne compte de cette mensualité en cours pour estimer la faisabilité du regroupement de crédits. L’emprunteur peut également ajouter le montant d’un nouveau projet dans l’opération de regroupement de crédits, c’est ce que font certains foyers souhaitant par exemple réaliser les travaux dans leurs biens immobiliers. Ainsi ce dernier préservera son prêt immobilier et profitera d’une nouvelle mensualité réduite à la place de ses anciens crédits à la consommation. Il est possible de simuler cette opération en prenant soin bien évidemment de préciser l’existence du prêt immobilier.