La baisse d’activité reste inévitable après un sinistre grave touchant une entreprise. Cet incident peut entraîner jusqu’à l’arrêt total de sa production, ce qui peut engendrer une conséquence financière considérable. La meilleure alternative permettant d’affronter ou de limiter ce phénomène est de souscrire une assurance des pertes d’exploitation des entreprises.
Une excellente alternative pour sauver son établissement
Selon Assurance au Carré, cette alternative offre aux dirigeants la possibilité de compenser les effets de la crise impactant l’ensemble de leurs activités. Cela dit, cette couverture garantit la prise en charge des frais généraux permanents tels que les loyers, l’amortissement, les impôts ou encore les taxes.
Afin de compenser la baisse du chiffre d’affaires, il existe une indemnisation versée au titre de la garantie des pertes d’exploitation. Celle-ci permet de redresser l’entreprise en attendant les solutions proposées par les experts spécialisés pour redémarrer à nouveau l’activité le plus vite possible.
Les situations prises en charge par l’assurance pertes d’exploitation
L’assurance pertes d’exploitation des entreprises couvre généralement les événements ci-après :
- Explosion, chute de la foudre et incendie
- Dégâts des eaux
- Accidents des appareils électriques
- Bris de machine
- Tempêtes (une garantie obligatoire), poids de la neige sur les toitures, grêle
- Les collisions des véhicules terrestres à moteur
- Les mouvements populaires, actes de vandalisme et émeutes
- Les attentats et les actes de terrorisme. Ce sont également des garanties obligatoirement accordées lors de la souscription de cette assurance.
À noter que l’indemnisation n’aura lieu qu’à la condition que l’entreprise ait également souscrit une assurance qui prend en charge les dommages matériels directs causés par les événements garantis. Ces derniers sont les explosions, les incendies et les dégâts des eaux.