L’installation d’un compteur électrique

L’installation d’un compteur électrique

Quelquefois, il peut arriver qu’une maison neuve ne soit pas encore équipée d’un compteur électrique. C’est pourtant indispensable pour avoir l’électricité chez vous. Quelles sont les démarches à faire et les étapes à suivre ?

Commencer par en faire la demande

Si vous aussi avez déjà entendu parler des compteurs Linky et que vous ne savez pas ce que c’est, renseignez-vous vite chez Le Mag de la Consommation. Sinon, pour en faire installer un dans vote logement, la première chose à faire est de déposer votre demande auprès d’Enidis. Cet organisme s’occupe en effet de la gestion du réseau de distribution d’électricité sur le territoire français.

Votre dossier de raccordement à l’électricité devra entre autres ainsi comprendre : le formulaire dument rempli, une photocopie de votre permis de construire, l’extrait de cadastre, le plan de masse… Il est également important de mentionner la puissance électrique que vous désirez. À partir de la date de la soumission de votre cas, Enidis dispose généralement d’une dizaine de jours pour y donner suite.

La mise en service du compteur

Vous remplissez toutes les conditions nécessaires ? Les travaux de raccordement peuvent sans plus attendre commencer. D’ailleurs, à titre informatif plus l’accès à votre maison est facile, plus le délai d’exécution sera court. Et une fois que c’est terminé, un certificat Consuel vous sera remis pour attester que vos installations électriques sont aux normes.

À ce stade, vous pouvez enfin choisir votre fournisseur d’électricité. Pour ce faire, une souscription à un contrat de fourniture d’électricité auprès d’Enidis doit-être faite. C’est l’institution qui se chargera par la suite de transmettre votre requête auprès d’EDF. Un rendez-vous avec un technicien sera ensuite fixé pour la mise en marche de votre compteur.

Commentaires

Aquitanet