Il est primordial de faire certaines vérifications au niveau des moteurs pour éviter les complications. Sous le capot se trouvent différents réservoirs qui correspondent chacun à un liquide et à une huile spécifique. Le contrôle du niveau de ces derniers participe d’ailleurs à l’entretien de l’engin.
Le niveau de l’huile moteur et de transmission
Pour le bon fonctionnement du moteur, les différentes pièces mécaniques doivent être lubrifiées par l’huile. Le chauffeur doit vérifier régulièrement le niveau de ce lubrifiant à l’aide de la jauge graduée. S’il est insuffisant, il faut en rajouter.
Quant à l’huile de transmission, il est responsable du bon fonctionnement de tout le système de transmission. À savoir le châssis, l’embrayage, la boite de vitesse, le pont bloquant et les arbres de transmission. Cette huile a pour rôle d’empêcher les risques de frottements entre le moteur et les différentes pièces métalliques. Le maintien du niveau de cette huile permet d’éviter les dégâts.
Le niveau des différents liquides
Après la vérification des huiles, il faut passer par la vérification du liquide de refroidissement. Comme le mentionne le blog auto Frein à Main, ce dernier contribue à la régulation de la température du moteur. Sa mission est de limiter la prise de chaleur du moteur. Il y a aussi le liquide freinage. Pour que le système de freinage soit impeccable, ce dernier doit atteindre un niveau approprié.
Pour le liquide de direction assistée, il est nécessaire d’effectuer la maintenance en suivant les indications mentionnées sur le carnet d’entretien. Certains modèles de voiture n’ont pas de réservoir dédié au liquide de direction assistée. Quant au liquide lave-glace, il permet de nettoyer le pare-brise pour assurer une bonne visibilité sur la route. Il est conseillé de vérifier son niveau régulièrement et de compléter le réservoir avec un liquide adéquat en cas de besoin.