Avec la saison des pluies qui bat son plein, difficile d’éviter les infiltrations d’eau dans les toitures. Afin de commencer les travaux adéquats, il faut savoir les sources de la problématique. Voici les informations y afférentes.
Une défaillance de l’étanchéité de la toiture
Une toiture étanche est la base pour donner une protection optimale contre le froid et l’humidité. Effectivement, des règles de base sont à respecter pour qu’une toiture soit étanche. Donc, grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air va être optimisée. En sus, les matériaux et les produits doivent être aussi étanches. À noter qu’un toit non étanche va produire des condensations et des moisissures.
Comme l’indique La Buanderie, d’ailleurs, si vous avez omis l’installation d’un écran de sous-toiture, une infiltration d’eaux est inévitable. Ce dernier a pour rôle de récupérer les eaux d’infiltrations et les conduire vers la gouttière. Il va aussi éviter au vent de s’engouffrer sous la charpente et de soulever des éléments de la couverture du toit.
Un manque de contrôle
Pour prévenir l’infiltration d’eau, des contrôles en amont doivent s’effectuer périodiquement pour éviter les grands travaux. Pour ce faire, identifiez les peintures murales qui s’écaillent, le plafond qui devient humide, les meubles de bois qui commencent à dépérir ou les taches d’humidité qui se présente sur les murs. Inspectez aussi les bardeaux d’asphalte, les gouttières, les joints de la fenêtre de toit et les évents de plomberie.
Après ce premier constat, il est possible d’éviter les infiltrations d’eau avec des mesures d’urgence. Dans ce sens, vous avez la possibilité de contacter votre assureur pour la mise en œuvre de votre contrat d’assurance, d’après ce site.