Octroyé par l’État en vue d’une acquisition immobilière, le prêt à taux zéro ou PTZ est destiné aux particuliers avec un taux de remboursement nul comme son nom l’indique. Il représente toutefois 40 % du montant total d’un crédit. Le particulier au revenu modeste peut dans ce cas avoir la possibilité d’acquérir sa première résidence. Quels sont alors les types de logements visés par le PTZ ?
Logement neuf et PTZ
Visant particulièrement un logement neuf, avec le PTZ il est possible de faire un achat sur plan, ou l’achat d’un logement qui n’a jamais été habité. Les locaux d’entreprises transformés en logement sont toutefois éligibles d’être financé par un prêt à taux zéro.
Le site de référence en finance Solvabiliser indique d’ailleurs que le montant de ce PTZ varie selon la zone géographique ou se situe le bien à acquérir. Pour les zones A, Abis et B1, les résidences situées dans cette zone sont indexées d’une aide qui s’élève à 40 % du prix du projet. Les zones B2 et C sont d’ailleurs éligibles à hauteur de 20 %.
PTZ dans un logement ancien
Une disposition entrant en vigueur depuis 2015 rend éligible au PTZ les logements anciens. Au cours de ces dernières années, il faut retenir que pour bénéficier d’un prêt à taux zéro ancien, le bien en question doit se situer en zone B2 et C. De plus, les travaux effectués doivent représenter au moins 25 % du cout total de l’opération à financer. Encore faut-il que les types de travaux doivent concerner la création, la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces ou de surfaces annexes.