L’entretien des outils de coupe de jardin

L’entretien des outils de coupe de jardin

Si le jardinage est un de vos passe-temps préférés et que vous y consacrez beaucoup de votre énergie, vous avez sans doute investi dans des outils de coupe de qualité. En preniez-vous bien soin ? Lisez l’article qui suit

Comment les nettoyer ?

Que ce soit pour apprendre comment bouturer les heuchères, la taille des saules pleureurs ou encore l’installation d’un tuteur, Binette & Jardin est un excellent allié pour tous vos petits ou grands travaux de jardinage. Toutefois, peu importe la tâche que vous aurez à accomplir, pensez toujours à nettoyer et à ranger soigneusement vos outils après chaque utilisation.

C’est particulièrement le cas de ceux que vous utilisez pour les tailles et pour les coupes. Scie égoïne, sécateur, cisailles, serpettes ou encore ébrancheurs… Les résines et les sèves végétales favorisent la rouille. C’est pourquoi vous devez les désinfecter leurs lames avec un chiffon imbibé d’alcool brûlées. La même attention doit-être également accordée à leurs manches.

Comment les aiguiser ?

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’échardes sur les manches en bois. Par la suite, chaque partie des outils doit-être séchés soigneusement avant d’être rangés. Sinon, une fois tous les deux ou trois mois, trempez l’ensemble de vous outils de coupe dans une eau tiède savonneuse citronnée. Brossez bien ensuite pour vous débarrasser de tous résidus et saletés.

Profitez-en également pour vérifier si leurs lames sont encore acérées. Après des utilisations régulières, mais surtout répétitives, il est tout à fait normal que ces dernières soient émoussées. Pour que les outils soient à nouveau tranchants, vous n’avez pas d’autres choix sinon de les affuter. Vous pouvez alors utiliser une meuleuse, ou des pierres à aiguiser en procédant de l’intérieur vers l’extérieur.

Commentaires

Aquitanet