L’éducation du chiot

L’éducation du chiot

La cohabitation avec votre chien ne sera pas du tout possible tant que vous ne vous êtes pas bien occupée de son éducation. C’est le moment ou jamais de commencer si vous ne vous y êtes pas encore mis.

Quel est le bon moment pour commencer ?

Alimentation, santé, fertilité, ou encore hygiène… Le Site des Animaux est riche en informations pour garder votre chien en bonne santé. Quant à son éducation, la meilleure des décisions est encore de faire appel à un dresseur professionnel. Cette solution a effectivement un coût. Néanmoins, c’est l’assurance que l’animal sera par la suite tant obéissant que sociable. L’autre alternative est de vous en occuper vous-même.

Dans ce cas de figure, faites-le le plus tôt possible. En effet dès leurs troisièmes semaines, les chiots commencent déjà à assimiler les ordres simples. Toutefois, vous devez être très patient avant d’obtenir des résultats probants. En outre, une grande disponibilité est nécessaire dans la mesure où l’éducation se fait à tout moment de la journée.

Quelles sont les différentes méthodes d’éducation ?

D’autre part, vous devez également être stricte et ferme, particulièrement en cas de réprimandes ou de punitions. Ne vous laissez surtout pas attendrir par son regard doux et suppliant lorsque vous le grondez. Ce sont les seuls moyens d’imposer votre autorité. Autrement, c’est l’animal qui dictera ses lois dans votre maison.

Plusieurs techniques sont mises à votre disposition. Ainsi, vous devez toujours commencer par l’assimilation par le chien des ordres basiques comme « assis, debout, couché ». Par la suite, vous pouvez enchaîner par la marche en laisse. L’objectif est d’ici de discipliner l’animal lors de vos ballades et vos sorties en extérieurs, surtout lorsque le toutou croise d’autres chiens.

 

 

Commentaires

Aquitanet