Le vélo solex, un moyen de locomotion vintage remis au goût du jour
vélo

Le vélo solex, un moyen de locomotion vintage remis au goût du jour

Le vélo Solex est un bon moyen de circuler en ville en évitant les embouteillages et rouler librement sur des dizaines de kilomètres. Ce vélo offre l’autonomie que les transports en commun ne peuvent pas fournir. Focus.

Historique du vélo Solex

Le premier prototype de Solex a été fabriqué vers 1941. Aujourd’hui, les exemplaires de ce type de modèle sont rares, car il n’a été vendu qu’en 1946. L’ajout d’un moteur pour en faire un cyclomoteur est bénéfique pour les personnes qui ont du mal à pédaler (en particulier lors de l’escalade de collines).

Les Solex fonctionnent avec des freins en patins sur les roues avant et de petits freins avec des tambours sur les roues arrière. D’après Covoyageur, le solex est apparu sous la forme de « vélos autonomes » dans son premier lot de publicités. Son moteur est toujours petit et fait environ 40 centimètres cubes.

Le poids léger du vélo Solex

Le vélo Solex est léger. Il est de surcroît plus facile à utiliser que les autres motos. Par conséquent, vous pouvez parcourir une distance de plusieurs kilomètres, voire dix kilomètres, librement, facilement et en économisant de l’argent.

Le vélo Solex est devenu un moyen de transport populaire pour les écoliers, les étudiants et les travailleurs. Pendant des décennies, différents modèles ont été développés et différentes améliorations techniques ont été apportées. On peut notamment citer l’ajout de ventilateurs, d’embrayages automatiques ou encore de pompes à carburant.

Commentaires

Aquitanet