Le leasing auto nécessite-t-il un apport ?
leasing

Le leasing auto nécessite-t-il un apport ?

Également appelée Location avec option d’achat, le leasing est un accord de subvention présenté aux automobilistes qui veulent utiliser un véhicule sans pour autant le posséder, en contrepartie d’un versement d’une somme forfaitaire. On peut accéder à cette offre sous réserve de respecter quelques conditions. Parmi ces dernières, on peut citer l’exigence ou non d’un apport personnel.

LOA : aucune contrainte pour l’apport personnel

Choisie par la plupart des Français selon l’Office du Leasing, la formule Location avec Option d’Achat est simple à comprendre : en échange d’un loyer mensuel, le consommateur bénéficie d’un véhicule pour une période allant de 24 à 72 mois. La LOA s’apparente à un crédit de consommation, et de ce fait, elle est associée à un TAEG ainsi qu’à d’autres conditions telles que l’apport personnel. Ce dernier est une somme que l’automobiliste peut miser comme « mensualité 0 ». En l’occurrence, cette somme servira pour couvrir les frais de l’établissement du contrat et peut diminuer le montant des mensualités qui comprennent : le prix de la location, la dépréciation de la voiture sur le marché et d’autres indemnités telles que l’entretien, l’assurance auto, etc.

Le remboursement de cet apport personnel

Attention, il ne faut pas confondre l’apport personnel et le dépôt de garantie. L’apport personnel n’est pas restitué au conducteur, alors que c’est le cas pour le dépôt de garantie – s’il ne veut pas acheter la voiture au terme du contrat. Cette garantie varie entre 15 à 30 % du montant initial. Quant à l’apport personnel, il s’agit d’un acompte qui servira pour alléger les mensualités ainsi qu’à diminuer le montant à payer si au terme du contrat, l’achat est prévu.

Commentaires

Aquitanet