Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une démarche pour louer une voiture pendant 2 à 5 ans tout en ayant la possibilité de l’acquérir au terme du contrat. Idéal pour les ménages disposant d’un budget serré, souhaitant avoir une seconde auto ou évitant les engagements, elle requiert une certaine vigilance sur certains points.
Comment ce processus fonctionne-t-il ?
Son apparition date d’il y a quelques années. Actuellement plébiscité par bon nombre de français, il leur permet de trouver une alternative à l’effort financier qu’est l’achat d’une voiture. Pour en bénéficier par ailleurs, ils n’ont pas besoin de souscrire à un crédit à long terme, le consommateur régularisant mensuellement ou trimestriellement un montant fixé par l’organisme. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il échelonne le financement de son véhicule. À l’inverse, il utilise une voiture neuve protégée par la garantie-constructeur durant la période de location.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Pour en savoir davantage sur le principe et fonctionnement du leasing auto, Le Bureau du Leasing partage tous les points importants à tenir compte. Comme on pourrait le constater toutefois, cette opération peut se traduire comme un crédit conso. Elle demande une certaine vigilance, car il y a des éléments à vérifier avant la signature du contrat.
Il faut par exemple tenir compte du dépôt de garantie, l’établissement ayant le droit de solliciter au locataire le versement d’une somme correspondant au montant de l’option d’achat, soit 15% du prix total du véhicule. Il est aussi préférable de considérer les loyers où la première échéance peut être élevée par rapport aux autres. Enfin, il faut que le contrat stipule la valeur résiduelle de la voiture à la fin de la période d’engagement.