L’assurance dans le cadre d’une LOA
Location voiture

L’assurance dans le cadre d’une LOA

Les dispositions légales stipulent que tout véhicule moteur roulant sur le territoire français doit être assuré. Une voiture acquise dans le cadre d’une location avec option d’achat est de ce fait concernée par cette obligation. Le minimum exigé est une assurance au tiers. Le locataire est libre de souscrire une garantie supplémentaire.

La formule adaptée pour une LOA

Le propriétaire d’un véhicule acquit via un leasing du type LOA a tout intérêt à souscrire une assurance tous risques. La simple garantie responsabilité civile est insuffisante surtout si vous souhaitez éviter de payer des frais de remis en état à la fin de votre contrat de location. Le site Risqu’Assure explique que le véhicule doit être restitué au bailleur en état de fonctionnement normal. En optant pour la garantie tous risque, vous bénéficiez d’une couverture plus large y compris celle prévoyant la perte financière. Cette dernière permet d’indemniser totalement le loueur si la voiture subit une dégradation.

Les obligations du locataire en matière d’assurance

Même s’il n’est pas encore le propriétaire de la voiture qu’il conduit dans le cadre d’une LOA, le locataire est tout de même tenu de souscrire au moins une assurance au tiers. Elle servira à couvrir les dommages causés au tiers par votre automobile. Dans la grande majorité des cas, le contrat de location en contient déjà une. Il s’agit de celle de l’organisme prêteur. Si ce n’est pas le cas, le preneur doit le faire au risque de se voir sanctionner. Le non-respect entraîne des amendes.

Commentaires

Aquitanet