L’alimentation maison pour le chien

L’alimentation maison pour le chien

Pour diversifier l’alimentation de votre labrador et pour le changer un peu des classiques croquettes et pâtés, vous aimeriez bien essayer les rations maison. Mais encore faut-il connaître les bonnes recettes.

Les avantages et les inconvénients

Le saviez-vous que l’alimentation de votre chien de race doit-être adapté en fonction de leur musculature, de leur taille, ou encore de leur âge ? Informez-vous sur Nourrir-mon-chien-de-race.fr. Mais d’ores et déjà, le fait de diversifier sa nourriture est une bonne initiative. En effet, vous occuper vous-même de la préparation est déjà l’assurance d’une bonne traçabilité des ingrédients que vous utilisez.

Ce qui n’est pas souvent le cas avec les denrées industrielles. D’autre part, avec la ration ménagère sur mesure, vous pouvez également contrôler la quantité de matières grasses, de protéines et de glucides que vous donnez à l’animal. C’est par exemple très utile pour les régimes des chiens obèses ou souffrants de diabètes. La seule contrainte est que vous devez trouver du temps pour les préparations et la cuisson.

Les compostions générales des rations ménagère

Ainsi pour la viande la dinde et le poulet sont à privilégier. Préférez également les légumes verts  cuits comme le haricot vert par exemple. Le riz et/ou les pâtes pour les féculents sans oublier l’huile de colza. La quantité idéale est un tiers de chaque. Les restes de table sont occasionnellement autorisés.

Sinon, l’autre alternative est d’opter pour la BARF ou Biologically Appropriate Raw Food. Plus connu en France sous l’appellation « nourriture crue biologiquement appropriée », ce mode d’alimentation est aujourd’hui très plébiscité par les vétérinaires. La particularité est ici est que les chiens mangent crues. Le menu est essentiellement composé de viandes, d’os, d’œufs, d’abats, d’herbes et d’algues, d’huile, ainsi que d’œuf.

Commentaires

Aquitanet