La période de chaleur des chats

La période de chaleur des chats

Dans la mesure où vous n’avez pas encore fait castrer ou stériliser votre chat, vous aurez sans doute à gérer sa saison dès amours dès lors que l’animal atteindra son âge adulte. Zoom sur la période de chaleur de nos félins domestiques.

Quand débute réellement le rut des chats ?

Depuis quelques jours, sans aucune raison, votre chat miaule bruyamment plus que d’habitude particulièrement la nuit. Les raisons de ce changement de comportement brusque sont expliquées par un article publié sur Secret de Chat. Néanmoins, il y a de fortes chances que c’est tout simplement la saison des amours. La chaleur des chats intervient généralement à partir de leur sixième ou de leur neuvième mois.

D’une race à une autre, cette période correspond à leur maturation sexuelle. Ce qui signifie que l’animal est à la fois fertile et fécondable. Ces moments sont donc idéaux pour mettre votre chatte en présence de matous mâles, si vous désirez élever plus tard des chatons. De plus, survenant souvent de février à septembre, la chaleur ne dure seulement que dix jours.

Faut-il stériliser ou castrer ?

Néanmoins, si l’animal n’a pas été fécondé, le chat femelle sera régulièrement en rut toutes les trois semaines. Seulement voilà, à cause de son comportement qui change, supporter son chat, lorsque ce l’animal est en chaleur peut-être une tâche difficile pour beaucoup de propriétaires. Mais heureusement qu’il existe des solutions pour éviter cette situation.

Le seul inconvénient est que ces dernières sont irréversibles et définitives. En effet, une fois les opérations terminées, il n’y a plus possibilité de revenir en arrière. Exclusivement réalisés par les vétérinaires, ce sera la stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles.

Commentaires

Aquitanet